FloriLettres

Agenda mars-avril 2023

édition mars 2023

Agenda

SPECTACLES

« Au bonheur des lettres » Adaptation théâtrale des recueils
Association Auguri Lettra, Éditions du Sous-Sol

La deuxième édition de l’événement « Au bonheur des lettres » aura lieu le 27 mars 2023 au Théâtre de la Porte Saint Martin à Paris.
Il s’agit d’un spectacle mis en scène par Jérémie Lippmann qui réunit plusieurs acteurs, actrices, chanteurs... autour de la lecture de correspondances des deux volumes Au bonheur des lettres publiés aux éditions du Sous-Sol (et pour lesquels la Fondation avait apporté son aide). Des lettres écrites par des personnalités littéraires, politiques, historiques, artistiques, sur des registres très différents : humour, drame, amour, engagement...
Les fonds recueillis seront reversés au bénéfice de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, qui facilite l’accès à l’éducation, la culture et l’information pour les populations empêchées. La première édition, retransmise en direct sur France Inter le 28 mars 2022 avait accueilli au Théâtre de la Porte Saint Martin 800 spectateurs.
Les plus grands acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, musiciens français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire autour de correspondances mythiques. Ils liront les lettres de Françoise Sagan, Violette Leduc, Juliette Drouet, Nick Cave, Maria Casarès ou Albert Camus… Textes de combat, d’amour, de rupture ou d’espérance qui évoquent la passion ou la guerre, la musique ou les joies de la création.
Au bonheur des lettres traduit de l’anglais Letters of note par Johan-Frédérik Hel Guedj et Claire Debru (Éditions du sous-sol). Avec Andréa Bescond, Dominique Blanc de la Comédie-Française, Valérie Donzelli, Isabelle Carré, Natalie Dessay, Delphine de Vigan, François Alu, Camille Chamoux, Jean-Paul Rouve, Aurélie Saada, Arthur Teboul (Feu! Chatterton)… 
Mise en scène Jérémie Lippmann Assistante à la mise en scène Sarah Gellé Création lumières Jordan Magnee
THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN - 8 Boulevard Saint-Martin 75010 Paris
https://www.portestmartin.com/au-bonheur-des-lettre


COLLOQUES

Image en noir et blanc avec titre du colloque et adolescent de dos devant écran

Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : quels pouvoirs de l’écriture ?
Restitution de l’enquête
Au musée de La Poste, le 4 avril 2023

Qualitative et quantitative, l’enquête « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : quels nouveaux pouvoirs de l’écriture ? » comble un manque de données pourtant essentielles sur des pratiques culturelles méconnues. Pour éclairer les décideurs, les politiques publiques et les acteurs de terrain qui contribuent à l’éducation du jeune citoyen, cette enquête vise à fournir une représentation plus objective des pratiques d’écriture réelles des adolescents en dehors de la sphère scolaire, dans leur diversité générique et quels que soient leurs supports (papier/numérique). En 2022, l’association a finalisé les deux premières phases de l’enquête : Les focus-groupes, dont l’objectif était d’approcher de manière très ouverte les pratiques des jeunes et les discours qu’ils tiennent à ce sujet. Il s’agissait d’une phase exploratoire visant à débusquer des impensés, des points restant flous, à investiguer ensuite par une enquête quantitative.
7 focus-groupes ont été réalisés, permettant d’interroger 54 jeunes entre 14 et 18 ans. La phase quantitative, menée par le CREDOC. Le panel a été de 1 500 jeunes entre 14 et 18 ans (échantillon représentatif en termes de genre, de zones géographiques et de profils socio-économiques). Ils ont répondu au questionnaire conçu par l’association et revu en collaboration avec le Credoc. Début 2023, la phase qualitative de l’enquête (52 entretiens menés avec des jeunes entre 14 et 18 ans) a également été finalisée.
La restitution des résultats de cette phase finale aura lieu le mardi 4 avril 2023 à la suite d’un accueil-café prévu à 10h au 7e étage du Musée de la Poste. L’enquête est financée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education Populaire et la Fondation La Poste. Musée de La Poste https://www.lecturejeunesse.org/enquete-3

...................................................................................

Photo d'une scène de théâtre avec deux acteurs jouant En attendant Godot de Samuel Beckett

Journée de dialogues avec Alain Françon 
La Scala Paris, Le 11 avril 2023

Il y a cinquante ans, à Annecy, Alain Françon créait sa première mise en scène. Celui qui allait traverser tous les répertoires, révéler Edward Bond au public français, entrelacer son œuvre à celle de Vinaver, embrasser dans sa recherche aussi bien Brecht et Ibsen que Marivaux, Tchekhov ou Feydeau, est aujourd’hui le metteur en scène de Nicolas Doutey, qu’il monte avec la même passion, et en même temps, que Beckett. Alain Françon a toujours « continué de commencer », selon la formule qui clôt sa lettre au Ministère de la Culture de février 2006, au moment de poursuivre son travail à la tête du Théâtre national de la Colline, qu’il a dirigé pendant douze ans (1999-2010). Il appartenait sans doute à un théâtre, sans prétendre rien clore ni embrasser, de donner au public une idée de la profondeur de cette œuvre, à la fois dans le temps et dans l’ostinato de sa quête. Et de convier main dans la main acteurs de la recherche et auteurs de l’art théâtral, celles et ceux qui collaborent depuis longtemps avec Alain Françon comme celles et ceux qui le découvrent,
Programme de la journée sur le site de la Scala : https://lascala-paris.fr/programmation/journee-de-dialogue-avec-alain-francon/ 9h30 – Ouverture par une lettre de Michel Vinaver à Alain Françon, lue par Anouk Grinberg et introduction de la journée par Frédéric Biessy puis Françoise Gomez


FESTIVALS

Affiche du festival: photo de l'artiste JR : Pique-nique géant à la frontières mexicaine

Printemps des Poètes 2023 : Frontières
Marraine de la 25e édition : Amira Casar.
Du 11 au 27 mars 2023

Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation La Poste imprime des milliers de cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique et inviter à l’écriture.

En toutes saisons, sous des formes qui varient selon les partenariats et les lieux : lectures, rencontres, ateliers, résidences, festivals, sélection d’ouvrages, prix, créations inédites, campagnes d’affichage poétique dans les transports en commun…
Printemps des Poètes 2023 : Frontières | Fondation la Poste