FloriLettres

Prix Sévigné 2023
Le prix Sévigné 2023 sera remis le 9 janvier 2024
Dans les salons de Sothby's, Paris

Le jury a délibéré le 11 décembre 2023.
Trois ouvrages étaient en lice :

Alberto Moravia, Quand tu viendras, je serai presque heureux Lettres à Elsa Morante, réunies et préfacées par Alessandra Grandelis, traduites et postfacées par René de Ceccatty, Bouquins littérature

Marie Bonaparte – Sigmund Freud, Correspondance intégrale : 1925-1939, Édition de Remy Amouroux, traduction de Olivier Mannoni, Flammarion

Francis Ponge – Jean Tardieu, Correspondance : 1941-1944, Édition présentée et éditée par Delphine Hautois, Gallimard

Le prix Sévigné 2023 revient à : Remy Amouroux pour l’appareil critique de la Correspondance intégrale de Marie Bonaparte et Sigmund Freud. Éditions Flammarion. Traduction de Olivier Mannoni. (la publication a été soutenue par la Fondation La Poste.)

Lire l'article de Gaëlle Obiégly, octobre 2022
« La correspondance entre Marie Bonaparte et Sigmund Freud fait partie des rares documents majeurs encore méconnus. Marie Bonaparte a précieusement conservé les lettres de Freud et récupéré les siennes après son décès, en y ajoutant même celles qu’elle ne lui avait pas envoyées. Notamment la dernière, écrite le jour de la mort de Freud survenue le 23 septembre 1939. Déposées en 1964 par l’intermédiaire d’Anna Freud à la bibliothèque du Congrès de Washington, aux États-Unis, ces lettres ont depuis longtemps suscité le plus vif intérêt mais personne n’avait pu les consulter puisqu’elles étaient réservées de communication jusqu’en 2020. Il s’agit de l’une des plus volumineuses et des plus denses correspondances que Freud ait entretenues. Près de mille lettres, écrites en allemand pour Freud, en français puis en allemand pour Bonaparte, ont été échangées. »

Attribué tous les ans, le Prix Sévigné couronne la publication d'une correspondance inédite. Le Festival de la Correspondance de Grignan est partenaire du Prix Sévigné. Le Prix Sévigné 2022 a été attribué à Bernard Bastide pour François Truffaut, Correspondance avec des écrivains, 1948-1984, Gallimard

Les membres du jury :  Claude ARNAUD • Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS • MANUEL CARCASSONNE • Jean-Paul CLEMENT • Charles DANTZIG, • Natalie DAVID-WEILL • Anne de LACRETELLE, Présidente Fondatrice • Marc LAMBRON, de l’Académie française • Gilbert MOREAU • Christophe ONO-DIT-BIOT • Daniel RONDEAU, de l’Académie française• Anne-Marie SPRINGER

.........

Prix des Postiers Écrivains 2024
Le lauréat du prix sera connu en janvier lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste.

visuel rouge avec écrit en blanc prix des postiers écrivains et logo de la Fondation La Poste

La Fondation passera commande de quelques centaines d’exemplaires de l’ouvrage distingué et en assurera la promotion interne et externe.

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du prix des Postiers Écrivains. Voulu par le Président du Groupe et imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.
Le Prix des Postiers écrivains, créé en 2015, s’inscrit dans le soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 25 ans en tant que partenaire principal du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara et du Prix Vendredi, et en tant qu'organisatrice depuis 2015, du Prix « Envoyé par La Poste ». Il met en avant le remarquable potentiel de contribution des postières et postiers, au-delà de l’exercice par chacun de son métier, à la création, à la circulation des idées et à la vie littéraire de notre pays.
Le prix des Postiers Écrivains 2023 a été remis à Christian Penot pour La Meute. Histoire de la Gestapo à Limoges, Éditions La Geste (FloriLettres n° 237, février 2023)

Bourses de voyage

Bourses de voyage Zellidja
Dépôt des dossiers du 1er novembre 2023 au 14 février 2024

Logo des bourses de voyage Zellidja

Le projet vise à l'éducation et à l'autonomie des jeunes par le voyage en solitaire tout en répondant à leurs attentes et aspirations, et à encourager leur engagement personnel.
Le/la candidat (e) au voyage choisit seul(e) son sujet et son pays de destination. À son retour, il s'engage à rendre un carnet de comptes, un journal de route et un rapport d'étude, ce qui l’oblige à recueillir, structurer et restituer une information très vaste et à gérer un budget contraint.
Le projet vise également à soutenir l'écriture. À l'issue de deux voyages, les jeunes se voient décernés par le jury national le titre de lauréat, et certains un prix spécifique, remis lors d’une cérémonie annuelle. Ainsi la Fondation La Poste attribue-t-elle le Prix d’écriture.

Le dépôt de projets Zellidja pour un voyage en 2024 est ouvert depuis le 1er novembre 2023 et jusqu'au 14 février 2024 à minuit.

Bourses de voyage Zellidja - Dépôt des dossiers du 1er novembre 2023 au 14 février 2024 | Fondation la Poste