Actualités

Vivre ensemble le Festival de l'écrit en Région Grand Est 2018

Initiales est une association loi 1901 reconnue par l’État en qualité d’association d’éducation populaire et de jeunesse, d’organisme de formation et de Pôle régional de ressources culturelles et par la région en tant que Centre de ressources. Son but est de faciliter l’accès à la culture, à l’autonomie et à la citoyenneté aux personnes vivant des difficultés d’inclusion dues notamment à l’illettrisme.
Initiales développait son action dans l’ensemble de la région Champagne-Ardenne, depuis 2017, ses actions s’élargissent à la nouvelle région Grand Est.

Initiales organise le Festival de l’écrit :

Ancré depuis 21 ans sur le territoire Champardennais et depuis 2017 en région Grand Est, il est devenu un dispositif de prévention et de lutte contre l’illettrisme reconnu par les intervenants locaux dans une dynamique territoriale fédératrice. Il mobilise quelque 350 structures sociales, formatives et culturelles dans la région.
L’action «Vivre ensemble le Festival de l’écrit » a pour objectif de faciliter l’accès à l’autonomie, à la socialisation et à la culture des jeunes et des adultes vivant des situations d’illettrisme.
Le Festival de l’écrit invite les personnes à s’autoriser à prendre une place dans cet espace de liberté, d’échanges, de plaisir, de créativité que nous offre la maîtrise de la langue: écrire pour se construire, coucher une pensée, organiser une réflexion, communiquer avec autrui, exercer sa citoyenneté dans la vie de tous les jours.
L’action fédère un réseau comprenant des Maisons de Quartier, des Maisons d’Arrêt, des Centres sociaux, des organismes de formations, des Missions Locales, des associations, des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, des Ecoles de la deuxième chance. Les participants sont bénéficiaires du RSA, reconnus handicapés, en formation, demandeurs d’emploi, sans domicile fixe, salariés, de langue maternelle française ou étrangère.

Des rencontres publiques, des remises de prix, des fêtes autour de l’écrit récompensent et encouragent les participants. Des textes sont publiés dans le journal «Sur les Chemins de l’écrit, La plume est à nous» édité par Initiales. Un ouvrage publiant les textes primés est offert aux participants, à leurs familles et aux associations qui les accompagnent.
Il est question de valoriser l’expression écrite des participants dans un projet de reconnaissance sociale, culturelle et professionnelle; de donner ou redonner le plaisir d’écrire pour (re)nouer des liens avec soi, les autres et le monde qui nous entoure. La langue est abordée ici en tant que créatrice de lien social et véhicule de culture.

En 2017, plus 2 000 apprenants issus de 350 structures ont été concernés par l'action. 32 communes urbaines et rurales ont participé.

jeudi 27 septembre 2018
Chaumont, Médiathèque les Silos

mardi 9 octobre 2018
Charleville-Mézières, médiathèque Voyelles

jeudi 11 octobre 2018
Épernay, Palais des Fêtes

mardi 16 octobre 2018
Troyes, Espace Saint Jacques

vendredi 19 octobre 2018
Verdun, Centre Mondial de la Paix

Dates

Du -