Ville de Lens Direction des Affaires Culturelles • Ateliers d'écriture

Dans le cadre de la saison culturelle 2021-2022, quatre ateliers d'écriture et de création artistique sont menés sur le genre policier auprès de publics empêchés ou éloignés de la culture, mais aussi le public scolaire dans une optique d’égalité des chances. Ils seront valorisés à l'occasion de PolarLens, événement littéraire et culturel majeur sur le territoire. Les restitutions seront programmées entre mars et juin 2022, au sein de médiathèques, établissements scolaires et centres culturels de la CALL. Les ateliers sont animés par des écrivains et artistes de la région.

Atelier 1 - Explorer l'univers du polar dans une approche artistique et pluridisciplinaire avec les collèges lensois : Jean Jaurès, Jean Zay et Michelet, atelier conduit par l'intervenant Robin Delanssays, du 8 novembre au 25 février 2022 avec les enseignants en Arts Plastiques, Histoire, Français, Sciences, Mathématiques. 5 classes par collège, environ 375 élèves.

Des liens sont tissés avec les expositions du Musée du Louvre Lens

Atelier 2 - Réinterpréter les 25 affiches de Polarlens (travail d'écriture et de création artistique) avec les élèves de l'École d'Arts Plastiques Fernand-Bourguignon, atelier mené par Robin Delanssays, entre novembre 2021 et février 2022 avec une quinzaine de participants.

Atelier 3 - Écriture d'une enquête policière afin de créer un urbanescape en centre-ville de Lens. Atelier d'écriture mené par Philippe Masselot avec l'APEI (Association de parents d'enfants inadaptés) de Lens entre novembre 2021 et juin 2022et la participation des élèves de l'École de la 2ème Chance et des élèves (enfants, adolescents, adultes) de l’École d’Arts Plastiques Fernand-Bourguignon, soit environ 45 participants.

Atelier 4 - "Si ma vie était un polar", atelier d'écriture mené par Michaël Moslonka dans le Centre Hospitalier de Lens, entre octobre 2021 et février 2022, avec une quinzaine de patients et professionnels du Centre Hospitalier.

Productions écrites et artistiques (œuvres littéraires et œuvres artistiques : recueil de nouvelles, réinterprétation d'affiches de Polarlens, œuvres Land, œuvres  éphémères)

Restitution en mars 2022 : expositions et stands à Bertinchamps lors du salon PolarLens du 24 au 27 mars 2022, espace rétrospective des 25 ans de Polarlens à Bertinchamps, exposition au Théâtre Municipal Le Colisée de Lens, œuvres Land Art en centre-ville de Lens.

En juin 2022 : temps de valorisation dans une structure culturelle de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin

Publics :

Collégiens, élèves de l’École de Dessin et de Peinture de Lens, public de la Maison des Jeunes (MJ42), public de l’APEI Association de parents d'enfants inadaptés, élèves de l'École de la 2ème Chance, patients et professionnels du Centre Hospitalier de Lens

Environ 450 personnes

La Fondation soutient les ateliers qu’organise la Ville de Lens depuis 2013.