Transcriptio, Un Service de Transcription pour les déficients visuels

Association apiDV, Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels (ex GIAA),
Transcriptio, rendre accessibles les éditions complexes

Seuls 7% des livres éditées en noir sont rendus accessibles aux aveugles ou personnes malvoyantes.
Ce pourcentage est encore plus faible pour les documents complexes comportant des images, des schémas, des formules mathématiques ou scientifiques, des graphiques…

Transcriptio a pour ambition de rendre accessibles les éditions complexes aux déficients visuels. Ce service est offert dans tous les territoires, le déficient visuel qu’il soit dans une métropole ou qu’il soit dans une zone rurale, bénéficie du même service.

Transcriptio permet de choisir l’écriture appropriée pour qu’elle soit compréhensible pour le déficient visuel concerné et pour le document complexe concerné.

Cela peut être :

- en braille intégral ou abrégé
- en braille mathématique, en braille chimie...
- en gros caractères
- en sonore, voix humaine ou voix de synthèse
- en relief
- en format numérique
- en impression 3D (l’image tactile)

En 2021 l’association a réalisé un memento spécifique pour les éditions complexes, ce travail a permis de proposer des règles de transcription des éléments complexes d’un document ; elle a adapté la chaîne de production avec une migration de la chaîne technique Daisy, cela a permis d’enrichir l’offre de services proposée ;

En 2022, elle a  spécifié puis disposé d’une première version d’un outil collaboratif, il a favorisé le travail en équipe et le partage d’informations dans les travaux de transcription complexe

-               mise en place (en 2021 et 2022) d'une formation adaptée au sein d’apiDV, concernant la formation des bénévoles et salariés aux méthodes et outils pour transcrire au mieux les documents complexes ;

-               un plan de communication afin de faire connaître le service Transcriptio (en 2021 et 2022)

Paris (siège national)

Contact : Mme Sandrine Perrève