Spectacle « Je te réponds » de Pascal Rambert, le 17 février 2023

Association Structure production.
« Je te réponds » au Centre Pénitentiaire Sud-Francilien de Réau (77),
du 2 mai 2022 au 17 février 2023

Restitution donnée aux Théâtre des Bouffes du Nord le 17 février à 19h00.

La Fondation La Poste a apporté son soutien au projet « Je te réponds » de Pascal Rambert, mené  avec des détenus du Centre Pénitentiaire Sud-Francilien de Réau (77).

Six personnes détenues portent sur la scène des Bouffes du Nord leurs récits écrits avec Pascal Rambert.

Le projet s’inscrit dans la dynamique de la circulaire du 3 mai 2012 relative à la mise en œuvre des projets culturels destinés aux personnes placées sous main de justice et aux mineurs sous protection judiciaire.

Pascal Rambert, auteur et metteur en scène (directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers de 2007 à 2017 qu'il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine) propose des ateliers d'écriture à un groupe de personnes détenues du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau afin qu'ils écrivent ensemble un projet de théâtre qui portera sur les échanges de lettres entre parents détenus et leurs enfants.

Le travail porte aussi sur les images : Lou Rambert Preiss, auteur et réalisateur cinéma, travaille avec ce même groupe, sur ce même thème à travers le média de la vidéo.

L'objectif est de travailler sur la relation épistolaire (atelier d'écriture) puis d'aboutir à des représentations théâtrales.

Réau (77)