Sensibilisation au harcèlement scolaire et cyber harcèlement

Conseil départemental de l'accès au droit des Pyrénées Orientales,
GIP – Ariège / Aude / Pyrénées Orientales

Projet Sensibilisation au Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement,
du 4 avril au 17 juin 2022

Exposition du 30 août au 29 novembre 2022
Maison de la justice et du droit de Perpignan
Ouvert de 8h30 – 12h30 à 13h30-17h.

Ce projet est né en janvier 2021 dans les Pyrénées Orientales. L’objectif était de sensibiliser au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement dans différents établissements scolaires, sur les mois de mai et juin 2021. Sept classes de CM1 et CM2 des communes d’Estagel, Latour de France, Espira de l’Agly, Saint Laurent de la Salanque, Corneilla la Rivière et Sant Feliu d’Amont ont participé à cette action associant intervention juridique, pratique écrite et esthétique.

Pour cette 2ème année, trois CDAD se sont associés pour proposer ce projet dans 3 départements différents permettant ainsi de décloisonner ces problématiques du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement qui sont encore trop souvent cloisonnés à un établissement, une classe ou une famille.

Déroulement du projet :

Étape 1 - Avril 2022 : Une association juridique sensibilise les enfants au cours d’une intervention afin de définir les formes de harcèlement, les comportements et gestes à adopter ; les conséquences physiques, juridiques et psychologiques du harcèlement et du cyber-harcèlement.

Étape 2 - Avril/mi-mai 2022 : Séance d’écriture avec l’enseignant. Avec l’aide de leur enseignant, les enfants écrivent une lettre destinée à un élève d’une autre école participante. Cette lettre doit contenir un résumé de ce qu’ils ont compris de l’intervention de l’association ; mais aussi leurs impressions, leurs vécus personnels, sur une ou plusieurs situations, et cela, qu’ils soient témoins, harcelés ou harceleurs. Ils peuvent proposer des solutions, les bons comportements à adopter, et ce qu’ils attendent de la justice.

Étape 3 – Mai 2022: Ensuite, un intervenant en art plastique leur propose de les aider à créer leurs propres lettres personnalisées à l’aide de diverses techniques plastiques. Cette intervention est l'occasion pour les enfants de s'exprimer sur la problématique d'une façon plus artistique (dessiner des émotions, des sentiments, la solitude, le harcèlement en lui-même, l'espoir, les copains de classe, un message, un bon ou un mauvais souvenir à l'école, les vacances, un animal rassurant, etc.)

Public visé : 12 classes CM1 – CM2 – 6ème (315 élèves entre 9 et 12 ans)

Perpignan