Actualités

Revue de l'AIRE, n°47, oct. 2021 : le geste épistolaire Représentations croisées dans les pratiques quotidiennes, les arts et la littérature

Ce numéro, résolument pluridisciplinaire, propose un regard croisé sur les représentations du geste épistolaire saisi dans une histoire longue. Il s’intéresse aux pratiques individuelles et quotidiennes, qu’elles soient profanes ou sacrées, autant qu’aux représentations esthétiques de ce geste épistolaire dans la littérature et les arts : de la peinture du XVIIe siècle au cinéma contemporain ; de la littérature des Lumières à l’extrême contemporain. Cette saisie est propre à faire apparaître des constantes dans l’imaginaire épistolaire.

Odile Richard-Pauchet, Albrecht Burkadt, Introduction. - PRATIQUES AU QUOTIDIEN, SACRÉES ET PROFANES : Laurence Bernard-Pradelle, « Parler de soi à travers autrui ou le geste énigmatique de l'épistolier Marc Antoine Muret (1580) ». - Fabienne Henryot, « Les clarisses et l'art épistolaire dans l'hagiographie classique ». - Alain Kerhevê, « Le poids de la plume en Angleterre au XVIIIe siècle ». - Cécile Reynaud, « "Quelle belle chose que la poste !" Hector Berlioz (1803-1869) et l'écriture épistolaire ». - REPRÉSENTATIONS DU GESTE ÉPISTOLAIRE DANS LES ARTS ET LA LITTÉRATURE : Damien Bril, « Anne d'Autriche en régente : le portrait à la lettre ou le pouvoir en main ». - Anne-Marie Cheny, « La pratique épistolaire d'un "Prince de la République des Lettres" ». - Cécile Tardy, « Vincent Voiture d'après Philippe de Champaigne : culture mondaine, culture savante ». - Geneviève Haroche-Bouzinac, « Le Messager de l'amour, Pieter de Hooch (1629-1684) ». - Marie-Anne Dupuy-Vacher, « Du "billet doux" à la "mauvaise nouvelle". La lettre sous le pinceau des artistes au siècle des Lumières ». - Dorothée Lanno, « Un secret partagé : la lettre dans les représentations figurées de l'amitié (fin XVIIIe - début XIXe siècle) ». - Anna Tüskes, « Écrivains et lecteurs de lettres dans la peinture hongroise des XIXe et XXe siècles ». - Salwa Taktak, « Le geste épistolaire dans Julie ou la Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau : les représentations et les enjeux dramatiques ». - REPRÉSENTATIONS CONTEMPORAINES : Philippe De Vita, « Le virtuel à l'œuvre : la lettre dans une séquence du Fleuve de Jean Renoir ». - Jérôme Dutel, « Si nous n'étions que de lettres ? Lettres de femmes (2013) d'Augusto Zanovello ». - Lynda-Nawel Tabbani, « Le geste épistolaire dans la poésie-chantée de la musique classique algérienne ». - Claire Olivier, « Enveloppe moi. L'épistolaire selon Annette Messager et Jean-Philippe Toussaint ». - Eugénie Péron-Douté, « L'Épistolaire dans l'œuvre de Chloé Delaume ». - Chloé Conant Ouaked, « Prenez soin de vous de Sophie Calle : un dispositif épistolaire multiple au sein de l'art contemporain ». - PERSPECTIVES : Sophie Tonolo, « De la direction maternelle à l'art d'être grand-mère : l'éducation par la lettre vers 1690 ». - Jacques Plainemaison, « Ibis, confidente de Jean Genet, et le groupe de ses amis ». - Philippe De Vita, « Trois lettres du cinéma hollywoodien classique : une présence paradoxale ». - Isabelle Antonutti, « Histoire d'une découverte : Lettres, 1942, Bordeaux, Paris ». - Karine Schwerdtner, Entretien avec Hélène Gestern. - Benoit Mélancon, Le cabinet des Curiosités Épistolaires.

Revue de l'aire n° 47 : le geste épistolaire
Représentations croisées dans les pratiques quotidiennes, les arts et la littérature
Librairie Honoré Champion, 2021
Avec le soutien de la Fondation La Poste

Lieu

Paris 6e

Dates

Le