Remise des Prix aux Lauréats du Festival de l'Écrit 2022

Festival organisé par l'Association Initiales

Vivre ensemble

Guide du festival

« (…) L’écriture est un moyen très fort d’expérience personnelle. En écrivant, il y a quelque chose de l’ordre des frontières qui tombent : frontières de l’isolement, frontières d’âges, frontières de langues. L’émotion est toujours très forte quand on se rend compte que d’autres s’intéressent à nous, qu’on existe pour d’autres. L’écriture permet de se sentir solidaire de ce qui se passe ailleurs. On peut parler de soi maintenant et on peut s’imaginer aussi demain (…). Oser dire un mot pour construire l’avenir… »

Le Festival de l'écrit 2022 (26e édition), organisé par l'association Initiales invite des jeunes et des adultes, âgés de 16 ans et plus, du Grand Est, qui pensent être en difficulté avec l'écrit, mais qui veulent s'y essayer, à prendre la plume et à s'exprimer. Une centaine d'organismes du champs social, formatif et culturel sont partenaires de ce festival qui comprend des rencontres et des manifestations publiques qui se déroulent dans des départements de la région Grand Est.

Les lauréats 2022 seront récompensés en octobre 2022, en présence des institutionnels, des sponsors, des responsables des champs social, formatif et culturel. Il s’agit de favoriser les échanges entre apprenants, formateurs, bibliothécaires, écrivains, monde rural et monde urbain...

Mardi 11 octobre 2022 pour le département des Ardennes
Jeudi 20 octobre 2022 pour le département de la Marne
Mardi 25 octobre 2022 pour le département de l'Aube