Prix Sévigné 2023 : Marie Bonaparte – Sigmund Freud, Correspondance intégrale

Attribué tous les ans, le Prix Sévigné couronne la publication d'une correspondance inédite.

Le prix Sévigné 2023 a été remis à Remy Amouroux pour son édition de la Correspondance intégrale de Marie Bonaparte et Sigmund Freud, le 9 janvier 2024 dans les salons de Sotheby's.

Marie Bonaparte, Sigmund Freud, Correspondance intégrale. Par Gaëlle Obiégly | Fondation la Poste

« En 1925, la princesse Marie Bonaparte se rend à Vienne pour consulter le Pr Sigmund Freud. Cette rencontre sera « le plus grand événement de ma vie », note l’arrière-petite-nièce de Napoléon Ier, princesse de Grèce et de Danemark.
Durant quatorze années, ils échangeront près de neuf cents lettres jusqu’à la mort du fondateur de la psychanalyse, en 1939. Conservé à la bibliothèque du Congrès à Washington, cet ensemble de lettres est le dernier grand corpus de correspondance freudienne encore inédit.
Passionnante de bout en bout, foisonnant d’informations sur l’introduction de la psychanalyse en France, cette correspondance raconte un monde appelé à disparaître au cœur duquel deux protagonistes des plus étonnants évoluent. Car entre la princesse venue pour soigner sa dépression et l’un des savants les plus influents de son siècle, une amitié naît, qui dépasse bientôt le cadre de l’analyse. Leurs échanges donnent à voir un Freud tour à tour séduit, amusé, parfois lassé de cette patiente qui n’a de cesse de vouloir vivre pleinement sa vie amoureuse et questionne les conceptions freudiennes sur la femme à une époque où la quête du plaisir féminin reste profondément subversive. »

Trois ouvrages étaient en lice :

• Alberto Moravia, Quand tu viendras, je serai presque heureux – Lettres à Elsa Morante, réunies et préfacées par Alessandra Grandelis, traduites et postfacées par René de Ceccatty, Bouquins littérature

• Marie Bonaparte – Sigmund Freud, Correspondance intégrale : 1925-1939, Édition de Remy Amouroux, traduction de Olivier Mannoni, Flammarion (dont la publication a été soutenue par la Fondation La Poste. Article de Gaëlle Obiégly, octobre 2022)

• Francis Ponge – Jean Tardieu, Correspondance : 1941-1944, Édition présentée et éditée par Delphine Hautois, Gallimard

Le Festival de la Correspondance de Grignan est partenaire du Prix Sévigné.

Le Prix Sévigné 2022 a été attribué à Bernard Bastide pour François Truffaut, Correspondance avec des écrivains, 1948-1984, Gallimard

Les membres du jury :

Claude ARNAUD / Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS / Manuel CARCASSONE / Jean-Paul CLEMENT / Charles DANTZIG / Natalie DAVID-WEILL / Anne de LACRETELLE, Présidente Fondatrice / Marc LAMBRON, de l’Académie française / Gilbert MOREAU / Christophe ONO-DIT-BIOT / Daniel RONDEAU, de l’Académie française / Anne-Marie SPRINGER.

Photo chez Sotheby's de Charles Bonaparte et Rémy Amouroux devant la correspondance Marie Bonaparte-Sigmund Freud
Son Excellence M. Le Prince Charles Bonaparte
et Remy Amouroux, le 9 janvier 2024
chez Sotheby’s © Thierry Debonnaire

Photo chez Sotheby's de Anne de Lacretelle, Anne-Marie Jean et Rémy Amouroux
Anne de Lacrettelle, Anne-Marie Jean
et Remy Amouroux, le 9 janvier 2024
chez Sotheby’s © Thierry Debonnaire

Le mardi 9 janvier 2024 à 18h30  la remise du Prix Sévigné s'est déroulée chez Sotheby’s.

Présents :
M. Jean Marchal, Communication Fondation La Poste
M. Christophe Ono-dit-Biot, membre du jury
Mme Anne-Marie Springer, membre du jury

Nous avons entendu les interventions de :

Mme Anne Heilbronn, vice-présidente de Sotheby’s,
M. Jean-Pierre de Beaumarchais, membre du jury,
M. Charles Dantzig, membre du jury,
Son Excellence M. Le Prince Charles Bonaparte,

Les mécènes :
Mme Ménéhould de Bazelaire pour la Maison Hermès,
Mme Anne-Marie Jean pour la Fondation La Poste,

Mme Anne de Lacretelle :
– hommage à Diane de Margerie, membre du jury depuis la fondation du Prix Sévigné, décédée le 25 août 2023.
– intronisation de Mme Anne-Marie Springer et de Mme Natalie David-Weill au sein du jury

Discours de Rémy Amouroux, lauréat,

Paris 8e