Prix des Postiers Écrivains - 5ème édition

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des Postiers Écrivains, voulu par le Président du Groupe et créé par la Fondation d’entreprise La Poste.

Remise du Prix en janvier 2020 par le Président lors de la cérémonie des vœux

Imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur. (Tous les genres sont acceptés dès lors qu’il s’agit d’une œuvre de création originale personnelle : romans, nouvelles, biographies, théâtre, BD, idées etc…sont exclus les ouvrages collectifs et les ouvrages de commande). Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler jusqu’au 15 septembre 2019, en remplissant un formulaire disponible sur le site de la Fondation La Poste et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale.

Placé sous la présidence d’Alain Absire, écrivain, Président de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit), le jury va sélectionner cinq finalistes, choisis sur leur savant dosage de créativité, qualité, pertinence et originalité.

Janvier 2019 : Daniel Martinez pour Le Temps des yeux publié chez Lavoir Saint Martin Éditeur.

Janvier 2018 : Alexis Ruset pour Pour que la mort ne crie pas victoire, Éditions Zinedi. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Jean-François Eutique, pour J’aurais tant voulu, Éditions l’Harmattan.

Janvier 2017 : Jean-Luc Manet pour Trottoirs, Éditions IN8. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Maurice Trépos pour Les cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.

Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour Le Village, Éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des Postiers Écrivains.

Paris 15e

Le