Actualités

Marguerite Duras, Michelle Porte • Lettres retrouvées (1969-1989)

Cinéma et littérature forment pour Marguerite Duras un tout, un vaste espace de liberté, qu'elle inclut dans un même geste artistique. Elle développe une écriture qui brouille volontairement les frontières entre cinéma et littérature, entre la voix et l'écrit. Plus que jamais, cette correspondance en témoigne. On le sait trop peu : Duras a réalisé 19 films. Michelle Porte fut son assistante sur plusieurs d'entre eux (La Musica, 1966 ; Détruire, dit-elle, 1969 ; Baxter, Vera Baxter, 1976). Elle a elle-même réalisé deux importants films documentaires : Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay c’est toi (1984).
Ce recueil de lettres et d’archives inédites met dans la lumière trois figures de femmes créatrices : une écrivaine et cinéaste, Marguerite Duras ; une cinéaste et documentariste, Michelle Porte ; une sculptrice, Marie-Pierre Thiébaud (sa compagne), qu'appréciait beaucoup Duras.
Joëlle Pagès-Pindon, spécialiste de l’auteure, a rédigé la préface et l'annotation du volume, et a mené des entretiens avec Michelle Porte, comme autant de souvenirs de Duras.

Entretien avec Joëlle Pagès-Pindon. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

Dates

Le