Actualités

Les Suppliques, un film de Jérôme Prieur, co-écrit avec Laurent Joly

Les Suppliques, visuel avec informations pratiques et texte

Documentaire l France l 63 min l 2022 l La Générale de Production

Une projection est prévue le 13 juin au cinéma l'Arlequin dans le 6e arrondissement de Paris (soirée privée).

Ce documentaire sera diffusé le lundi 11 Juillet sur France 3 à 22h40, en 2e partie de la soirée de commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’.

En streaming sur France TV
disponible jusqu'au 08.11.22

Entre 1941 et 1944, des milliers de suppliques de Juifs ou de proches de victimes de la persécution ont été adressées au Commissariat général aux questions juives ou transmises à celui-ci par le maréchal Pétain. L’administration feint d’abord de les examiner et d'y répondre. Puis à partir de juin 1942, elle se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes. Ces lettres sont autant de fragments de vie et récits d’intimités bouleversées. Au-delà du drame que constituent ces situations individuelles, elles reflètent distinctement l’évolution de la persécution, ses processus, ses effets, et mettent en évidence l’engrenage inexorable dans lequel les victimes ont été prises.

Le parti pris de Jérôme Prieur, le réalisateur, et de Laurent Joly, l'historien à l'origine du projet, est de suivre le chemin de ces "suppliques", terme employé pour désigner tout à la fois les recours administratifs et politiques ainsi que les protestations individuelles. Cela permet d’incarner la vie face aux rouages froids d'une bureaucratie, parfois balbutiante mais toujours au service du projet antisémite de Vichy.

Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées

Ce documentaire produit par La Générale de production apporte des connaissances nouvelles sur la période, ainsi que des preuves irréfutables des persécutions antisémites. Ces éléments seront déclinés ultérieurement sur des supports pédagogiques.

Les Suppliques, lettre
Carte postale

Lieu

Paris

Dates

Le