Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : quels pouvoirs de l’écriture ? Restitution de l’enquête

Restitution de l’enquête
Au musée de La Poste, le 4 avril 2023

Qualitative et quantitative, l’enquête « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : quels nouveaux pouvoirs de l’écriture ? » comble un manque de données pourtant essentielles sur des pratiques culturelles méconnues. Pour éclairer les décideurs, les politiques publiques et les acteurs de terrain qui contribuent à l’éducation du jeune citoyen, cette enquête vise à fournir une représentation plus objective des pratiques d’écriture réelles des adolescents en dehors de la sphère scolaire, dans leur diversité générique et quels que soient leurs supports (papier/numérique).
En 2022, l’association a finalisé les deux premières phases de l’enquête : Les focus-groupes, dont l’objectif était d’approcher de manière très ouverte les pratiques des jeunes et les discours qu’ils tiennent à ce sujet. Il s’agissait d’une phase exploratoire visant à débusquer des impensés, des points restant flous, à investiguer ensuite par une enquête quantitative.

• Les focus-groupes, dont l’objectif était d’approcher de manière très ouverte les pratiques des jeunes et les discours qu’ils tiennent à ce sujet. Il s’agissait d’une phase exploratoire visant à débusquer des impensés, des points restant flous, à investiguer ensuite par une enquête quantitative.
  • 7 focus-groupes ont été réalisés, permettant d’interroger 54 jeunes entre 14 et 18 ans. La phase quantitative, menée par le CREDOC. Le panel a été de 1 500 jeunes entre 14 et 18 ans (échantillon représentatif en termes de genre, de zones géographiques et de profils socio-économiques). Ils ont répondu au questionnaire conçu par l’association et revu en collaboration avec le Credoc.
  • Début 2023, la phase qualitative de l’enquête (52 entretiens menés avec des jeunes entre 14 et 18 ans) a également été finalisée.

La restitution des résultats de cette phase finale aura lieu le mardi 4 avril 2023 à la suite d’un accueil-café prévu à 10h au 7e étage du Musée de la Poste. L’enquête est financée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education Populaire et la Fondation La Poste.

Musée de La Poste, le 4 avril 2023

Numook, Utop, Mon Futur et Cortex : quatre projets de terrain au bénéfice des adolescents | Fondation la Poste

Association Lecture Jeunesse, Malakoff

Le