L’Émoi des Mots, de février à avril 2023

Association L’Atelier du Mot, L’Émoi des Mots, de février à avril 2023

L'objet de l'association L’Atelier du mot est de créer, développer, promouvoir et diffuser des projets artistiques, principalement liés au spectacle vivant et aux cadres mettant en valeur les mots, la littérature, le patrimoine, les formes interactives, les lectures, les conférences, les ateliers d’écriture.

À travers L’EMOI DES MOTS, elle apporte une offre culturelle novatrice sur le pays d’Orthe et Arrigans, situé dans le sud des Landes mais aussi sur quelques communes limitrophes, préférant privilégier la continuité géographique aux frontières administratives et agir ainsi sur un territoire rural aux dimensions réinventées représentant une quarantaine de communes.

Durant la manifestation, le territoire Orthe et Arrigans s’habille de mots. « Qu’ils soient en papier, en bois, en vers, en prose … ils seront pour tous, enfants, habitants, érudits et surtout curieux. »

Il est proposé à la Fondation de soutenir :

- Des ateliers d’écriture (qui depuis leur création connaissent un vrai succès) qui permettent de constituer aujourd’hui une véritable collection de recueils. Des ateliers ont été proposés à l’école de sport de rugby, celle de pelote basque et celle de volley-ball.

Une quarantaine d’enfants du club de basket-ball Cauneille basket d’Orthe, basé au village de Cauneille vont pouvoir bénéficier de cette proposition en 2023. L’Edition du recueil PANIERS DE POESIE finalisera ce travail, avec à la clé une remise publique aux enfants et aux éducateurs, qui associera lectures et moment convivial.

- Comme en 2022, un atelier d’art postal sera associé aux ateliers d’écriture, les enfants pouvant ainsi faire circuler par voie postale, leurs poèmes vers d’autres enfants d’un club ami.

- Ouverture cette année de trois nouvelles voies pour les ateliers d’écriture, qui seront menés en milieu scolaire avec une classe ULIS et avec les employés(e)s de FMS, une entreprise d’insertion basée à Peyrehorade. Enfin « Effeuillages poétiques », s’adressera aux enfants de l’École Élémentaire de Port-de-Lanne.

- Représentation du spectacle de Jean-Claude FALET « Écrits d’amour » de Claude Bourgeyx

- Échanges de lettres. Tu m'écris, je te réponds. 27 personnages libèrent leur plume ; tous de drôles d'oiseaux plus ou moins recommandables ! (Un seul comédien, Jean Claude Falet pour camper 27 personnages féminins et masculins hauts en couleur, avec talent, un vrai grain de folie grâce à une formidable transformation vocale et physique).

- Lectures de lettres de SIMONE VEIL, par la comédienne ADELINE JONDOT, avant la projection du film Simone, le voyage du siècle.

SAINT-LON-LES-MINES (40300)