Lancement de la 9e édition des Petits Champions de la lecture

L’association Les petits champions de la lecture a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.

L’un des objectifs des Petits champions de la lecture est de développer l’autonomie et le plaisir. Les enfants choisissent leurs livres. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire.
Depuis 2012, enseignants, libraires, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, élus, tous bénévoles, sont impliqués dans l’organisation du jeu : ils ont permis à des milliers d’enfants de participer.

Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe ou d’une classe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale sur Internet et, pour 14 chanceux, une grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Pour s’inscrire :

Le