Actualités

La Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand, du 14 au 21 mars 2026

Depuis 39 ans, l'association développe des actions qui favorisent la rencontre entre les poètes et les publics à l'occasion de son festival annuel, La Semaine de la Poésie, qui s'inscrit dans la dynamique de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes.

L'objectif est de sensibiliser les publics (scolaires, grand public, publics empêchés à l'hôpital et en détention) à la poésie contemporaine à travers la rencontre avec celles et ceux qui l'écrivent, afin de garantir aux habitants les mêmes droits d'accès à la culture. Des lectures, des échanges, des ateliers de pratique d'écriture poétique seront organisés dans près de 70 classes, de la maternelle à l'université.

Le périmètre d'intervention des poètes est vaste et étendu. Ces rencontres se dérouleront en région Auvergne-Rhône-Alpes, en milieu rural et urbain, dans des classes des Quartiers Politique de la Ville, à l'hôpital, en détention.

L'association vise à dynamiser le territoire et contribue à sa vie culturelle notamment grâce à de nombreux partenariats avec des structures et des associations locales dans des champs et des disciplines diverses et complémentaires.

La 39e édition du festival se tiendra du 14 au 21 mars 2026, 14 poètes sont conviés à y prendre part.

L'édito de Thierry Renard
Poète, président de La Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand

Un immense besoin de poésie !
Du 14 au 21 mars 2026, déjà la 39e édition de La Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand. Un miracle, presque, alors que nous traversons des zones d’ombre, des temps sombres, des temps qui nous tiennent éloignés de l’essentiel – ces morceaux de lumière qui éclairent nos chemins et dont nous avons tant besoin. Mais les poètes n’ont pas dit leur dernier mot. Ils entendent bien franchir, avec nous, avec vous, le mur du son. La marraine, Emmanuelle Pireyre, sera entourée pour l’occasion d’une kyrielle d’invités : Marc Blanchet, Alexandru Bulucz, Séverine Daucourt, Aurélien Dony, Mohammed El Amraoui, Sébastien Fevry, Emmanuel Flory, Albane Gellé, Élisabeth Granjon, Marie Huot, Victor Malzac, Emmanuel Merle, Valérie Rouzeau et Thomas Vinau.

Un programme toujours aussi riche et varié, malgré les contraintes budgétaires du moment. Avec 68 rencontres scolaires : dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, la Loire et le Puy-de-Dôme ; un atelier d'écriture pour enfants en médiathèque avec Aurélien Dony, dont le titre est plutôt évocateur, Cric ! Crac ! Poésie ! Et, aussi, une bonne trentaine de rencontres grand public. Sans oublier La littérature part en live, rencontre-entretien avec Emmanuelle Pireyre, sur l’écriture et l’oralité, la littérature et la performance, autour de ses publications les plus récentes. Sans oublier, non plus, une soirée trilingue (français, allemand, roumain) en partenariat avec le Printemps des Poètes et Versopolis pour l'invitation du poète d’origine roumaine vivant en Allemagne, Alexandru Bulucz – avec la complicité de Linda Maria Baros. Et, comme disait Boris Vian, tant de trucs encore… J’en profite, au passage, pour remercier l’ensemble des partenaires (financiers, culturels) et des « acteurs » fidèles, pour la plupart bénévoles, de la manifestation.
Pourquoi avons-nous tellement besoin de poésie ? Parce que la poésie, dans sa grande diversité, nous aide à éprouver la puissance du langage. En rendant compte de la vie (ou de la voix) humaine, elle reflète la complexité de l’existence. Elle éclaire nos vérités les plus secrètes ou les mieux cachées. Pierre Reverdy avait souligné, en son temps, que la force du poète réside dans sa capacité à rapprocher des domaines isolés pour révéler un lien secret entre les choses. Cela, je trouve, est assez convaincant, non ?
Encore une bonne Semaine à toutes et à tous !
 

Lieu

Clermont-Ferrand

Dates

Du -