Actualités

François Truffaut et Helen Scott : correspondance 1960 - 1965

Correspondance rassemblée et commentée par Serge Toubiana, spécialiste du cinéma français, directeur scientifique du volume. Éditions DENOËL, 3 mai 2023

Femme de l’ombre au destin passionnant, Helen Scott est surtout connue du public français en tant que la géniale et virtuose interprète qui a officié lors des enregistrements préparatifs d’entretiens entre François Truffaut et Alfred Hitchcock, donnant ensuite lieu à un livre devenu mythique (Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, Robert Laffont, 1966).

Mais en réalité, Helen Scott a aussi été la correspondante new-yorkaise privilégiée de François Truffaut durant de nombreuses années, la « passeuse de la Nouvelle Vague » aux États-Unis qui vouait à l’auteur des Quatre cents coups une admiration, voire une passion sans limites. Leur relation épistolaire en langue française a commencé entre 1960 et 1965, lorsque Helen Scott vivait à New York, puis a continué, une fois Scott installée à Paris, jusqu’à la mort du cinéaste en octobre 1984.

Par la richesse de son contenu, par son caractère à la fois intime et professionnel, et par le fait qu’elle couvre toute la durée de la vie professionnelle de François Truffaut, cette collection de lettres jamais éditée représente une mine d’or pour quiconque souhaite mieux connaître la carrière et la filmographie de Truffaut, ainsi qu’en découvrir une facette plus confidentielle. Cette publication mettra à la portée d'un public large un témoignage de première main de deux acteurs majeurs de la Nouvelle Vague.

L’ouvrage comporte un cahier photo, et des facsimilés de lettres.

Avec le soutien de la Fondation La Poste

Lieu

Paris 6e

Dates

Le