Actualités

François Mauriac, « Je te dis toute ma tendresse ». Correspondance (1926-1970) avec Claude Mauriac

Le présent volume réunit les lettres échangées, tout au long d’une vie, entre François Mauriac, son épouse Jeanne et Claude, leur fils aîné. Cette correspondance familiale s’inscrit dans un temps long, puisque la première lettre est datée de 1926, lorsque Claude a 14 ans, les dernières étant de 1970, année de la mort de François. Ce sont au total 399 lettres qui sont proposées, dont 143 lettres de Claude à son père et/ou à sa mère, et 156 lettres de ses parents dont 143 écrites par François.

Par leur nombre et l’ampleur de la période couverte, ces lettres apportent un éclairage profondément nouveau sur la personnalité de François Mauriac et renouvellent sa biographie. Mais au-delà de la seule personnalité de l’écrivain, elles nous font pénétrer dans l’intimité de la vie familiale des Mauriac et témoignent de la force du lien qui unit les parents et leurs quatre enfants, malgré les épreuves, les deuils, les désaccords. Aux oncles, tantes et à leurs nombreux enfants s’ajoutent, au fil des années, des mariages et des naissances, les gendres et les belles-filles, et les petits-enfants qui vont faire le bonheur de leurs grands-parents. Nous avions surtout l’image d’un François Mauriac soucieux de sa tranquillité et farouche défenseur de sa solitude. Les lettres nous le montrent très entouré, immergé dans une intense vie de famille.

Par l’ampleur de la période couverte, ce roman familial s’inscrit enfin dans une Histoire collective à laquelle les Mauriac sont confrontés comme toutes les familles françaises : la montée des périls, la guerre et l’Occupation, l’après-guerre, ses drames, ses tensions et son renouveau politique et culturel. On y croise André Gide, Jean Cocteau et le général de Gaulle, on y parle musique et cinéma, on y feuillette L’Express, Le Figaro et le Nouveau roman.

° François Mauriac (1881-1942) est écrivain. Membre de l'Académie française en 1933, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. 

° Claude Mauriac, (1914-1996), fils de François et Jeanne, est écrivain. Secrétaire particulier du général de Gaulle à la Libération, il a publié notamment sept livres, romans et essais, chez Albin Michel.

° Philippe Baudorre, maître d’œuvre du livre, est Professeur émérite de littérature française de l’Université Bordeaux-Montaigne

Lieu

Paris 14e

Dates

Le