Actualités

Francis Scott et Zelda Fitzgerald, Dear Scott, Dearest Zelda : lettres d'amour 1918-1940

Francis Scott et Zelda Fitzgerald symbolisent les années vingt, l’âge du jazz, l’amour, ainsi que des succès hors du commun et précoces, avec tous les risques qui leur sont associés. Les noms de Scott et de Zelda font surgir des images de taxis au crépuscule, de halls d’hôtels étincelants et de bars clandestins enfumés, de garçonnes, de phaétons jaunes, de costumes blancs, de pourboires généreux, d’expatriés, et toute la nostalgie de la « génération perdue ».

Leur amour a été le catalyseur et le thème principal d’une grande partie de leurs fictions. Les lettres qu’ils ont échangées pendant plus de vingt ans racontent, avec les mots qui sont les leurs, leur relation, qui est désormais un chapitre captivant de notre histoire littéraire.

Plusieurs volumes de lettres de Francis Scott ont déjà été publiés, mais aucun n’a jamais associé leurs lettres à l’un et à l’autre. Cet ouvrage comble cette lacune, en rassemblant des lettres, des éclairages et des informations provenant de nombreuses sources. On trouvera donc ici une biographie sensible – évocation de leurs succès et de leurs tragédies, mais aussi témoignage direct sur la première moitié du XXe siècle, vue à travers le regard de deux individus qui se sont trouvés au centre de la vie artistique cette époque.

Ouvrage illustré de fac-similés et photographies

Lieu

Monaco

Dates

Le