Des nouvelles des collégiens • Remise de prix du concours littéraire le 24 mai 2022

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société… Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers. Chaque année, à la fin du mois de mai (et exceptionnellement mi-juillet en 2021), plus de 100 auteurs et artistes (comédiens, chanteurs, musiciens…) participent ainsi à une soixantaine de propositions artistiques dans de grands lieux marseillais (Mucem, théâtre de La Criée, conservatoire Pierre Barbizet, bibliothèque de l’Alcazar, musée d’Histoire de Marseille, le ZEF, Friche la Belle de Mai, centre de la Vieille Charité, jardins de l’Iméra…). Manifestation majeure dédiée au livre et à la lecture sur le territoire marseillais, Oh les beaux jours ! entre dans le cadre du Plan de développement de lecture publique mis en place par la Ville de Marseille en 2015. Outre l’aide de la Ville, le festival reçoit également le soutien de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département des Bouches-du-Rhône, du CNL, de la Drac, de la Sofia, de la Fondation Jan Michalski, de la Fondation Orange et de divers partenaires privés. Le festival est conçu et produit par l’association Des livres comme des idées avec le concours de nombreux partenaires culturels. La manifestation ne se résume pas à 6 jours d’événements mais inclut aussi en amont et en aval un important travail de médiation et d’action culturelle à l’année en direction de publics spécifiques notamment la jeunesse à travers le concours littéraire Des nouvelles des collégiens.

Des nouvelles des collégiens

Couvertures des livres de nouvelles des collégiens et résumés

Remise de prix du concours littéraire
mardi 24 mai, 14h30
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre

Avec Emmanuelle Cosso, Sophie Couderc, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu, Anaïs Sautier et les collégiens participants.
Rencontre animée par Nicolas Lafitte.

De la création d’un texte littéraire à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, l’enjeu de ce projet est de donner aux 1017 collégiens participants le goût de la littérature, de l’écriture et de l’objet « livre ».

Stimuler leurs pratiques d’écriture et de lecture, encourager leur créativité et leur aptitude au travail collectif tout en renforçant leur estime de soi : autant d’objectifs à atteindre, notamment grâce aux outils numériques.

Tout d’abord, quatre classes d’écrivains en herbe rédigent chacune une nouvelle. Chaque classe est accompagnée par un écrivain dans ce processus d’écriture collective durant cinq séances d’atelier de deux heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de lettres et parfois du professeur-documentaliste du collège. Les quatre nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques. En 2021, quatre écrivains (Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu et Anaïs Sautier) ont accompagné chacun une classe de collégiens dans l’écriture d’une nouvelle.

Accompagnée par une illustratrice, Sophie Couderc, une classe du collège Le Ruissatel à Marseille crée une couverture de chaque nouvelle. Les créations des élèves seront publiées dans le recueil qui rassemblera le fruit de ce travail collectif entre de jeunes auteurs et de jeunes illustrateurs.

Les nouvelles ont été soumises aux votes de près de 1000 collégiens du département des Bouches-du-Rhône. Ces derniers doivent élire le meilleur des quatre textes, selon plusieurs critères: originalité de l’histoire, qualité de l’écriture, qualité de la narration, du style…

L’annonce des prix du concours a lieu en présence des classes d’écrivains, d’éditeurs et des classes de lecteurs qui sont invitées pour une restitution le premier jour du festival.

Des nouvelles des collégiens.

Le