Correspondance de Montesquieu (volume III). Tome XX des Œuvres complètes

Correspondance de Montesquieu (volume III). Tome XX des Œuvres complètes.

La Fondation La Poste soutient le travail préparatoire en vue de la publication du volume trois de la correspondance.

Projet coordonné par Catherine Volpilhac-Auger, Co-directeur des Œuvres complètes de Montesquieu, La Société Montesquieu.

La période couverte (1747-1750) est la période particulièrement importante où Montesquieu met la dernière main à L’Esprit des lois et à de nombreux échanges avec son éditeur de Genève. Cela apporte nombre de révélations sur le texte même de L’Esprit des lois.

La période 1749-1750 est aussi celle qui voit Montesquieu attaqué par les critiques, auxquels il répond avec la Défense de L’Esprit des lois. Sa correspondance avec l’ambassadeur de France à Rome, pour éviter la mise à l’index de l’ouvrage, montre au jour le jour sa stratégie envers les autorités religieuses.

Chercheurs :

• Claire Bustarret, ingénieur de recherche, CNRS (EHESS) (identification des papiers) ;
• Nadezda Plavinskaia, membre de l’Académie des sciences de Russie, membre du comité de direction des Œuvres complètes de Montesquieu ;
• Philip Stewart, professeur émérite, Duke University, Durham USA, membre du comité de direction des Œuvres complètes de Montesquieu ;
• Catherine Volpilhac-Auger, professeur, École normale supérieure de Lyon, directrice des Œuvres complètes de Montesquieu.

L’équipe travaillant sur les lettres constitue un Inventaire général de la Correspondance de Montesquieu (1700-1755). L’inventaire en ligne consiste à présenter (sous la forme d’une base de données librement accessible en ligne et incluant les derniers acquis de la recherche) tous les éléments matériels pertinents pour l’identification et la datation de la Correspondance de Montesquieu (1700-1755) ; ceci est le préliminaire indispensable à l’édition en ligne de l’ensemble de la Correspondance de Montesquieu (environ 1 000 lettres).

Cet inventaire trouvera sa place sur le site « Montesquieu. Bibliothèque & éditions » (http://montesquieu.huma-num.fr), qui doit accueillir progressivement l’ensemble des Œuvres complètes de Montesquieu.

Les éléments retenus sont relatifs aux correspondants, à la date (explicite ou déduite), mais aussi au statut du document (brouillon, copie, original envoyé), aux données matérielles : marques postales, et pour la correspondance active de Montesquieu, détermination du type de papier ; statut d’écriture (autographe ou de la main d’un secrétaire) ; lieu d’expédition et de destination, etc.

Ils seront accompagnés d’un hyperlien vers les images des manuscrits disponibles en ligne, grâce à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

La base ainsi constituée permettra d’abord l’identification de lettres et billets sans destinataire ni date apparents, mais aussi l’exploitation des données historiques et géographiques : visualisation cartographique des lieux d’écriture et de destination ; établissement d’une chronologie-topographie automatisée de la vie de Montesquieu ; repérage et classement des marques postales, etc.

ENS de Lyon - Site René Descartes