Actualités

Concours littéraire « Des nouvelles des collégiens »

Association Des livres comme des idées, Des nouvelles des collégiens
Concours d'écriture au collège
Du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021

logo des nouvelles des collégiens

Dans le cadre des actions culturelles du festival littéraire Oh les beaux jours !, l’association Des livres comme des idées organisera la troisième saison du concours littéraire « Des nouvelles des collégiens » durant l’année scolaire 2020-2021.

De la création d’un texte littéraire à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, ce projet engage les élèves de plus de 40 classes dans une démarche active pour leur donner le goût de l’écriture, de la littérature et de l’objet « livre », et ce, grâce à une approche complémentaire des outils papier et numériques.

- Quatre classes d’écrivains en herbe rédigent chacune une nouvelle. Avec l’aide d’un(e) auteur(e) de renom, les élèves structurent une proposition narrative et suivent un processus d’écriture collective sur 5 ateliers. Une séance de restitution vidéo clôt ce dispositif.

- Quatre classes d’éditeurs se voient ensuite confier chacune une nouvelle pour en faire un livre numérique. Les collégiens découvrent ici les coulisses du métier d’éditeur et les différentes étapes de la fabrication d’un livre.

- Une fois mises en forme numériquement, les nouvelles sont soumises à l’appréciation de collégiens d’autres classes de collégiens, de l’académie d’Aix-Marseille. En classe, ils sont encouragés à préparer des fiches de lecture ludiques et à développer un argumentaire à l’écrit pour justifier leur vote.

- Le concours se clôt à Marseille, à l’occasion d’un événement de restitution programmé dans un lieu culturel partenaire du festival Oh les beaux jours !, dans le cadre de son édition 2021.

Voici l’appel à participation à « Ma classe vote », le dispositif de lecture, gratuit et ouvert à toutes les classes de collège, du concours littéraire « Des nouvelles des collégiens ».

L’étape d’écriture se poursuit sans heurt depuis le mois dernier. 4 classes des Bouches-du-Rhône (Marseille et Aix-en-Provence) sont en train de rédiger chacune une nouvelle en classe entière, avec l’aide d’un écrivain. 

Comme précédemment, ces nouvelles feront l’objet d’une édition numérique dans les prochaines semaines afin d’être soumises à la lecture et au vote des classes de lecteurs inscrites au dispositif. 

Les enseignants auront jusqu’à mai 2021 pour renvoyer le palmarès littéraire obtenu dans leur classe (le meilleur titre, la meilleure intrigue, le meilleur personnage principal, etc.), en remplissant un formulaire, également mis en ligne ce printemps.

Le palmarès du concours sera annoncé dans le cadre de la 5e édition du festival Oh les beaux jours!. https://ohlesbeauxjours.fr/

 https://ohlesbeauxjours.fr/edition-2021/

Les inscriptions à « Ma classe vote » sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2021 !

De mars à mai 2021, les 4 nouvelles du concours sont soumises à la lecture et à l’appréciation de collégiens de tout le territoire, sous la forme de livres numériques.

Dates

Du -