Compagnie Anticlimax • // SUJET NOUS. Du 03 octobre au 30 décembre 2022

Compagnie Anticlimax en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, // SUJET NOUS. Du 03 octobre au 30 décembre 2022

// SUJET NOUS est un projet artistique participatif qui invite le public d’un lieu à la fabrique d’une écriture collective à la fois textuelle et scénique.

Quel est notre « nous » est la question centrale du projet mais aussi comment faire « Nous » ?

Pour y répondre, les participants sont invités à partager les émotions, les manques, les rêves, les révoltes et le sentiment d’appartenance qui les relient au monde.

Le projet créé en 2018 a été réalisé dans différents cadres avec des publics éloignés de l’offre culturelle. La Compagnie a inventé un dispositif qui invite à l’écriture tout en étant accessible à tous les publics. « Pour répondre à l’invitation à plonger dans sa poésie intérieure, nul besoin d'être écrivain, on peut écrire un mot,  une phrase, ou tout un poème ». Dans tous les cas, on s’inscrira dans un tissage d’écriture collective qui représentera un « Nous » éphémère et sensible.

La Compagnie va réaliser ce projet avec des détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis à partir d’octobre. Le projet mêlera un travail d’écriture et la conception d’une performance qui sera représentée devant un public de détenus.

- Ateliers d’écriture : Les participants seront invités à écrire individuellement dans un premier temps à partir de questions et de consignes d’écriture. Pour stimuler l’expression de chacun, des exercices d’échauffement à l’écriture et des temps de lectures de poésie contemporaine seront proposés.  Ensuite les participants seront invités à mettre en commun leurs écritures et à composer un texte qu’ils porteront ensemble dans la performance. Ce texte sera également restitué sous la forme d’un livret.

- Travail de performance : une performance scénique qui mettra en jeu aussi bien l’expression orale que l’expression corporelle sera élaborée. Le texte sera distribué et porté par tous les participants dans une choralité.

- Installation participative : En prolongement de la performance, le public venu assisté à la représentation sera invité à participer à l’installation // SUJET NOUS dans laquelle, il pourra ajouter sa sensibilité à cet ouvrage d'écriture poétique.

Les intervenants :

Anne-Sophie Juvénal : comédienne et metteuse en scène (ateliers d'écriture et mise en scène)
Marion Faure : Danseuse et chorégraphe (travail sur le corps et la performance)
Cassandre Boy : Scénographe (regard scénographique et installation participative)

Fréquentation attendue : 62 personnes (public de prévenus hommes, adultes de tout âge) : 12 participants dans les ateliers  et 50 personnes participants à la restitution et à l'installation.

Fleury-Mérogis