« Au bonheur des lettres » Adaptation théâtrale

SPECTACLES

« Au bonheur des lettres » Adaptation théâtrale des recueils
Association Auguri Lettra, Éditions du Sous-Sol

La deuxième édition de l’événement « Au bonheur des lettres » aura lieu le 27 mars 2023 au Théâtre de la Porte Saint Martin à Paris.
Il s’agit d’un spectacle mis en scène par Jérémie Lippmann qui réunit plusieurs acteurs, actrices, chanteurs... autour de la lecture de correspondances des deux volumes Au bonheur des lettres publiés aux éditions du Sous-Sol (et pour lesquels la Fondation avait apporté son aide). Des lettres écrites par des personnalités littéraires, politiques, historiques, artistiques, sur des registres très différents : humour, drame, amour, engagement...
Les fonds recueillis seront reversés au bénéfice de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, qui facilite l’accès à l’éducation, la culture et l’information pour les populations empêchées. La première édition, retransmise en direct sur France Inter le 28 mars 2022 avait accueilli au Théâtre de la Porte Saint Martin 800 spectateurs.
Les plus grands acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, musiciens français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire autour de correspondances mythiques. Ils liront les lettres de Françoise Sagan, Violette Leduc, Juliette Drouet, Nick Cave, Maria Casarès ou Albert Camus… Textes de combat, d’amour, de rupture ou d’espérance qui évoquent la passion ou la guerre, la musique ou les joies de la création.
Au bonheur des lettres traduit de l’anglais Letters of note par Johan-Frédérik Hel Guedj et Claire Debru (Éditions du sous-sol). Avec Andréa Bescond, Dominique Blanc de la Comédie-Française, Valérie Donzelli, Isabelle Carré, Natalie Dessay, Delphine de Vigan, François Alu, Camille Chamoux, Jean-Paul Rouve, Aurélie Saada, Arthur Teboul (Feu! Chatterton)…

Mise en scène Jérémie Lippmann Assistante à la mise en scène Sarah Gellé
Création lumières Jordan Magnee