Ateliers La Fabrique Turbulente en 2023

Ateliers La Fabrique Turbulente, dans la Drôme, en 2023
Association Turbulentes !

L'association Turbulentes ! propose, depuis près de trois ans, des ateliers artistiques, ouverts aux 6-18 ans, qui allient arts visuels et arts vivants. Proposés et animés par des artistes et professionnels du cinéma, du son et du spectacle vivant, ils ont été pensés comme des espaces d’initiation, de découverte ou d’approfondissement d’une discipline artistique.

Deux formats d'ateliers existent :

- les Fabriques Turbulentes, des stages de 4 jours pour le public adolescent dans des villages de moins de 2000 habitants

- les Petites Fabriques, journées ponctuelles d'intervention par un binôme d'artistes dans des structures et lieux associatifs pour le jeune public.

Quelle que soit la forme artistique visée – court-métrage, ciné-concert, spectacle d'ombres, podcasts, création de costumes – un conte sert de point de départ. Qu'il s'agisse de contes très connus (La Belle et la Bête, Barbe-bleue, La Petite Sirène) ou moins connus (La Clé d'Or, La Goutte d'eau...), le texte est la source d'inspiration première. Au moyen de jeux d'improvisation théâtrale et de discussions entre artistes-intervenants et participants, l'écriture revêt plusieurs formes : écriture de scénario, écriture de voix-off, réécriture burlesque, écriture de l'intime, etc. Ces exercices se font à la fois en ouverture des ateliers et tout du long, à l'image d'une « écriture de plateau » collective. En 2023, les Turbulentes travaillent également avec le CNC et animent des ateliers d'écriture scénaristique dans le cadre du défi « Écris ta série ». Trois scénaristes de l'association vont suivre trois classes (1 classe de 4ème et 2 classes de lycées) sur plusieurs mois.

Deux éditions de La Fabrique Turbulente sont organisées au cours de l’année 2023 dans des villages de moins de 2000 habitants. Ces éditions rassemblent chacune une quinzaine de jeunes. Les restitutions ouvertes au public permettent aussi de brasser un public inter communal et de faire découvrir les productions accomplies pendant les stages. Les Petites Fabriques (5 au total) permettent, tout au long de l’année, d’organiser des ateliers dans des structures socio-éducatives et tiers-lieux.

Public : enfants et jeunes de 6 à 18 ans

15 jeunes par édition de La Fabrique Turbulente (été puis automne), entre 40 et 100 personnes attendues pour la restitution finale. Pour Les Petites Fabriques, les groupes sont composés de 8 à 15 participants.

L'association Turbulentes a été soutenue par La Fondation La Poste en 2021

Romans-sur-Isère