Association Les plumes de Léon, Festival en Dordogne du 18 au 20 juin 2021

L’association a pour but de soutenir la création littéraire et de faire la promotion de la littérature contemporaine en Dordogne. Elle propose pour l'année 2021: 1 festival littéraire, 4 résidences d'auteurs et 2 salons littéraires.

La 3e édition du Festival Littéraire se tiendra du 18 au 20 juin dans trois hauts lieux du patrimoine du Périgord Noir - le Manoir de la Salle et l’église romane de Saint-Léon-sur-Vézère et la Madeleine Grand Site à Tursac.

Le programme Jeunesse est élaboré en collaboration avec les bibliothèques de St Léon, Montignac, La Chapelle-Aubareil et Sarlat. Deux auteurs invités : pour public - de 8 ans (Joanna Wiejak) et + de 8 ans (Maxime Derouen).

Pour le programme adulte, les 4 auteurs invités sont : Serge Joncour, Nature Humaine, éd. Flammarion (Prix Fémina 2020) ; Elisa Shua Dusapin, Vladivostok Circus, éd. Zoé ; Paulina Dalmayer, Les héroïques, éd. Grasset ; Anne Weber, Annette, une épopée, éd. Seuil (Deutscher Buchpreis 2020 correspondant au Goncourt français).

Soirée d'ouverture avec lecture d'extraits de Paris, mille vies de Laurent Gaudé par le comédien Thierry Bosc.

Les Résidences d'auteur devraient se tenir en Mars/avril 2021: Joël Baqué (éd. POL) et Stéphane Lambert (éd. Arléa). Celles de Septembre/octobre 2021 sont encore à pourvoir.

Les auteurs rédigent des propositions d’atelier d’écriture. Chaque auteur doit assurer cinq rencontres lors des 8 semaines de résidences d'écriture en Périgord. Chaque institution partenaire choisit un thème parmi les suggestions faites par les auteurs. Toutes les rencontres sont gratuites et ouvertes à tout public.

Les ateliers d’écriture pour adultes sont limités chacun à 10 inscrits, afin d’assurer de réels échanges entre auteurs et participants. La presse (Sud-Ouest) soutient l’action et les bibliothèques diffusent les informations. Bibliothèques pressenties : Montignac/Vézère ; La Chapelle-Aubareil ; Saint-Léon/Vézère ; Les Eyzies de Tayac. Durée des rencontres : Minimum 3 heures pour les rencontres adultes, Tous les ateliers d’écriture proposés jusqu’à présent affichaient complet. Il existe une réelle demande pour ce genre d’échange avec des auteurs avertis.

Les établissements scolaires pressentis pour les rencontres : École primaire de Saint-Léon-sur-Vézère ; Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Terrasson-Lavilledieu ; Collège Jules Ferry à Terrasson-Lavilledieu ; Lycée Pré de Cordy à Sarlat-La-Canéda. Les rencontres en école primaire réunissent toute une classe et se limitent à une demi-journée. Les rencontres en collèges/lycées se font avec les classes de lettres. Les auteurs passent une journée entière dans les établissements scolaires afin de rencontrer plusieurs classes. En effet, tous les élèves d’une même classe sont impliqués à chaque rencontre.

En temps de non-pandémie, des rencontres dans des Ehpad, sont organisées également, ceci est impossible actuellement. Les projets de rencontres dans le Centre de détention de Mauzac ont été reportés.

Dordogne