Association Le Prix des Incorruptibles

La 12e édition du Feuilleton des Incos est lancée ! Le Feuilleton des Incos est une animation créée par l’Association Le Prix des Incorruptibles, dont le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et d’une lecture par épisodes d’un roman en cours d’écriture.

Dessin : des enfants avec un adulte et une boite pour voter

Les enfants et adolescents plongent dans les coulisses de la création d’un roman ! Cette année, avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste, ce sont 125 groupes de lecteurs, dont 113 répartis dans toute la France et 12 basés à l’étranger, qui sont inscrits pour participer à la 12e édition du Feuilleton avec 11 autrices et auteurs de littérature jeunesse.

QUEL EST L’INTÉRÊT DE CETTE ANIMATION POUR LES JEUNES LECTEURS ?

Le format Feuilleton crée un suspense qui attise la curiosité et incite à la lecture,

La correspondance sur 12 semaines permet de créer des liens privilégiés avec un auteur,

Découvrir les coulisses de la création désacralise l’acte d’écriture,

Devoir faire un retour à l’auteur encourage la réflexion personnelle et le débat collectif,

Donner son avis sur les nouveaux chapitres développe l’esprit critique.

COMMENT SE DÉROULE L’ANIMATION ? L’animation se déroule sur 12 semaines, de novembre 2021 à février 2022. Tous les 15 jours, l’auteur propose à chacun de ses groupes d’élèves, un nouveau chapitre de son histoire, le soumettant ainsi à l’appréciation de ses lecteurs. Ces derniers le commentent, le questionnent, voire le critiquent au travers de trois commentaires ou questions. Les groupes auront aussi la possibilité d’échanger entre eux. Ces échanges se déroulent sur une plateforme privée du site www.lesincos.com. A la fin de l’animation, courant février, chaque auteur produit une vidéo « témoignage » qui sera mise en ligne sur le site.

Paris 9e