Association Coup de Pouce, année scolaire 2022-2023

Association Coup de Pouce, Partenaire de la réussite à l’école,
25 Clubs Coup de Pouce pour favoriser l’entrée dans la lecture et l’écriture en Outre-Mer et en Corse, année scolaire 2022-2023

Le dispositif Coup de Pouce agit, en complément de l’école et aux côtés des parents, pour que des enfants de 5 à 8 ans puissent acquérir les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter), tout en développant la motivation et la confiance en soi nécessaire à la réussite scolaire.

Le Club lecture-écriture est le premier à avoir été mis en place en 1994 ; c’est le programme emblématique de l’Association. À travers des séquences adaptées aux temps de concentration de l’enfant et grâce à une ingénierie pédagogique dédiée, les clubs Coup de Pouce favorisent la confiance en soi et renforcent le lien avec l’école afin de développer chez l’enfant le plaisir de lire et d’apprendre. Le dispositif s’adresse aux enfants de CP fragiles en lecture et écriture, timides, qui ne participent pas ou peu en classe, qui manquent de confiance en eux et qui ne bénéficient pas d’accompagnement en dehors de l’école, notamment en lecture-écriture.

Chaque club se déroule dans les écoles partenaires, à une fréquence de 4 séances par semaine, pour une durée d’une heure et demie. Au rythme des activités ludiques et ritualisées, les 5 enfants peuvent s’exprimer plus librement, affranchis de la pression d’intervenir devant la classe entière. L’animateur Coup de Pouce est formé auparavant par l’Association.

Les séances sont composées de la manière suivante :

-             La discussion autour d’un goûter

-             Le mot du jour

-             Le travail de lecture donné par l’enseignant

-             La lecture-surprise

-             La production collective d’écrits

-             Le jeu de son et le jeu de lecture

-             4 enfants en autonomie / Lire et écrire à 2

-             La belle histoire

-             L’accueil des parents

Ces clubs sont l’occasion d’instaurer un dialogue avec les parents et de les impliquer par l’exemplarité dans la scolarité de leurs enfants, en renforçant leur sentiment de compétence quant à l’accompagnement scolaire de ces derniers.

L’association propose à la Fondation de soutenir 25 clubs dans les territoires ultra-marins et en Corse.

-             4 en Corse du Sud : Ajaccio

-             5 en Guadeloupe : Les Abymes