Association Coup de Pouce

Développement des projets de l'association Coup de Pouce sur le territoire français : Corse, Outre-mer et zones rurales, ASSOCIATION COUP DE POUCE
Du 1er novembre 2019 au 1er juin 2020

La mission de l’association Coup de Pouce : agir en partenariat avec les villes et l’Éducation nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Son but : changer la donne des débuts de scolarité en offrant à chaque enfant, dès son plus jeune âge, les atouts indispensables pour réussir.

Constat :
L’échec scolaire se manifeste dès le CP. Il conduit dans la plupart des cas à un décrochage à l’école qui compromet grandement les chances d’intégration sociale et professionnelle :

• plus de 100 000 élèves sortent chaque année du CP sans maîtriser la lecture et l’écriture – la plupart ne s’en remettent jamais : ils se retrouvent parmi les 200 000 élèves dont les acquis en lecture et écriture sont insuffisants à leur entrée au collège ;
  • le décrochage scolaire, qui prend racine dans les débuts de la scolarité élémentaire, est souvent synonyme d’exclusion : fin 2010, 45 % des jeunes sans diplôme étaient au chômage dans les quatre années suivant leur sortie contre 18 % des bacheliers.

Un club Coup de Pouce CLE, club de lecture et écriture, réunit cinq enfants de CP autour d’un animateur 3 à 4 soir par semaine, à raison d’1 heure 30, pendant 20 à 24 semaines, de novembre à juin. Le club a lieu dans des locaux mis à disposition par l’école. Les séances du Coup de Pouce CLE sont rythmées par des activités brèves et ludiques afin de prévenir les difficultés en lecture et écriture dans une ambiance bienveillante et conviviale.

La Fondation La Poste soutient :

I / Ouverture ou renouvellement de 10 clubs Coup de Pouce CLE pour l'année 2019-2020 dans des villes ayant exprimé un besoin d’accompagnement des écoliers en CP : 4 clubs à Ajaccio (Corse), 1 club à Porto Vecchio (Corse), 3 clubs à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 1 à Fort-de-France (Martinique) et 1 au Tampon (La Réunion).

II / Accompagnement du projet de développement des clubs Coup de Pouce en zones rurales : mise en place de projets pilotes dans les communes de Dol de Bretagne (Bretagne), Quézac (Lozère) et Châteauneuf (Bourgogne) où les besoins sont importants.

Il se joue là l’acquisition d’autres apprentissages « informels », tout aussi déterminants pour la suite de la scolarité (et à plus long terme, dans la vie en société) : participer à un travail de groupe, prendre des initiatives positives, écouter les autres, apprendre à donner son propre point de vue et à argumenter, prendre la parole à bon escient, respecter l’autre et l’environnement, respecter les consignes.

Association Coup de Pouce - Lyon