Association Chemins d'avenirs

Écriture, culture et égalité des chances : un nouveau programme de réalisation de soi pour les jeunes – Association Chemins d’avenirs, à Clermont-Ferrand, Grenoble et Metz Nancy, du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019 et du 1er septembre 2019 au 30 juin 2020

L'association lancera en février 2020 sa quatrième promotion de filleuls, pour accompagner 1 000 jeunes au total, issus de 8 académies

L'association Chemins d'avenirs recrute 500 nouveaux parrains et marraines ! Vous souhaitez vous engager en faveur de l'égalité des chances et accompagner un jeune des zones rurales et des petites villes pour lui permettre d'envisager sereinement son avenir ? Rejoignez la communauté de parrains en 2020 !

Les personnes intéressées peuvent postuler via le formulaire de candidature en ligne, disponible sur le site internet de Chemins d'avenirs au lien suivant : https://parrain.cheminsdavenirs.fr/parrains/create.

Chemins d’avenirs est une association Loi 1901 qui œuvre en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes des zones rurales et des villes petites et moyennes de France. Ces jeunes sont en effet nombreux à cumuler les difficultés tout au long de leurs parcours : manque d'information, de mobilité, de réseaux, champ des possibles réduit concernant leurs études et leurs choix professionnels, éloignement géographique et symbolique des dynamiques des grandes métropoles, mécanismes d'autocensure. Ces obstacles s’additionnent et ne sont pas toujours pris en compte par les pouvoirs publics. Ils peuvent être en partie déjoués par le travail de l’Éducation nationale. Mais parce qu’ils s’accumulent, ils appellent des dispositifs supplémentaires.

La mission de Chemins d'avenirs est d’accompagner ces jeunes, dès le collège et le lycée, pour leur permettre d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles. Chemins d’avenirs donne l’opportunité aux jeunes qui rejoignent l’association sur des critères de motivation, de curiosité et de potentiel d’anticiper leur futur parcours citoyen, académique et professionnel.

L’association propose à ses filleuls des clés de réussite concrètes et personnalisées pour leur avenir :

- Un système de parrainage individuel (1 filleul = 1 parrain) pour avancer en confiance pendant au moins 18 mois, renouvelables jusqu’à la fin de sa première année d’études

- L’accès à des stages professionnels et académiques pour rendre l’avenir plus accessible et tangibles

- Une information ciblée et incarnée pour lutter contre les asymétries d’informations

- Des rencontres régulières avec des professionnels pour ouvrir le champ des possibles

- Des ateliers d’avenirs, organisés dans chaque établissement et pensés sur-mesure pour donner confiance  filleuls de l’association. Les aider à se projeter vers l’avenir et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Chemins d'avenirs encourage également ses filleuls à développer leur sens de l'engagement, à exploiter leurs passions, à accroître leurs centres d'intérêt, et leur donne des outils concrets pour le faire. L'association développe activement un écosystème de réussite autour de chacun de ses filleuls : elle tisse des liens entre l’Éducation nationale, les familles, les entreprises, les institutions et la société civile, pour que tous les acteurs concourent ensemble au développement de ces jeunes et de leurs parcours.
En l’espace de deux promotions et appuyée tout d’abord sur la seule volonté de bénévoles, Chemins d'avenirs a su sortir du lot au sein du paysage associatif et s’imposer comme la structure qui agit en faveur d’un public moins pris en compte, avec un mode d'approche personnalisé et innovant.

L’association repose aujourd’hui sur :

- Une communauté de 300 filleuls et 300 parrains engagés

- Dans 3 académies (Nancy-Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble)

- Au sein de 16 établissements partenaires.

À la rentrée 2017-2018, l’association est entrée dans une phase d’expérimentation pensée sur 3 ans et structurée autour de 3 objectifs d’ici 2020 :

- L’essaimage des initiatives pour agir dans 7 académies et accompagner 1 000 jeunes

- La densification des méthodes pédagogiques et de l’écosystème de réussite

- La professionnalisation progressive de la structure.

Dans le cadre de la densification de ses méthodes pédagogiques et de son écosystème de réussite, Chemins d’avenirs souhaite mettre en place un nouveau pilier du parcours d’accompagnement de ses filleuls : la pratique de l’écriture comme moyen de réalisation de soi et un accès à la culture enrichi par des rédactions critiques.

Ce nouveau pilier, Culture & Écriture, répond à des constats effectués par l’association depuis le début de son action :

- Les jeunes de la France périphérique ont, du fait de leur situation géographique (éloignée des grands centres culturels et mondialisés) un accès à la culture plus limité que leurs camarades des grandes métropoles

- Ces jeunes ont aussi un manque de pratique rédactionnelle, notamment dans le cadre de leur orientation et projets d’avenir. Le besoin d’un encouragement en la matière est ressorti très nettement des comptes rendus de séance rédigés par les filleuls Chemins d’avenirs depuis janvier 2016. Les résultats très positifs de premiers ateliers d’écriture (mars – juin 2018) ont aussi montré l’importance de développer et d’intégrer pleinement ces ateliers au parcours d’accompagnement Chemins d’avenirs.

Le développement de ce nouveau pilier s’organisera autour de deux axes :

1. Des ateliers « Écriture d’avenir » auprès des filleuls de l’association :

- Pour les lycéens, des ateliers d’écriture pour apprendre à parler d’eux-mêmes et avancer en confiance en vue de leurs futures candidatures : aide à la rédaction de lettres de motivation et de rendus écrits adaptés aux choix d’orientation de chacun, rédaction de curriculum vitae ;
       - Pour les collégiens, des ateliers d’écriture créatifs pour développer leur expression écrite, leur créativité, leur permettre de parler d’eux-mêmes et de se projeter vers l’avenir ;

2. L’organisation de sorties culturelles pour accroître les centres d’intérêts des jeunes et développer leur esprit critique. Au cœur de la démarche, la rédaction et le partage de critiques et comptes rendus détaillés de ces sorties pour aiguiser la plume de nos filleuls et leur permettre d’acquérir une base culturelle concrète réutilisable dans leur futur parcours.

Dans le cadre du développement de ce programme Culture & Écriture, le soutien de la Fondation La Poste est un levier déterminant.

BÉNÉVOLES :

Pour soutenir son essaimage dans 2 nouvelles académies en 2018-2019, Chemins d’avenirs lance sa campagne de recrutement de parrains pour sa nouvelle promotion dont le parrainage débutera en février prochain. L’association est donc en recherche de professionnels aux profils variés pour accompagner, sur 18 mois au moins et de façon individuelle, un collégien ou lycéen issu de la France périphérique.

APPORT DE COMPÉTENCES :

Dans le cadre de la recherche de professionnels expérimentés avec un ancrage fort en région, la question du mécénat de compétences a été soulevée.