Anthony Passeron, lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste 2022

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste, sous la direction de Marie-Rose Guarniéri, a décerné le prix à Anthony Passeron, auteur de son premier roman Les Enfants endormis, paru chez Globe, et la mention spéciale à Lucie Rico pour son deuxième roman GPS, édité chez P.O.L.
Les lauréats ont reçu leur prix et la dotation qui l'accompagne (10 000€ et 3 000€) lundi 14 novembre, dans la brasserie de la Place Clichy, à Paris.

DISCOURS DES LAURÉATS DE LA 25e ÉDITION DU PRIX WEPLER-FONDATION LA POSTE

Déjà lauréat du prix Première Plume, ANTHONY PASSERON, 39 ans, est professeur d'Histoire-Géographie et Français à Nice. Son premier roman, qui figurait dans la sélection du prix Envoyé par La Poste, est un récit de filiation qui entrecroise l'enquête sociologique et l'histoire intime. La narration se déroule dans l'arrière-pays niçois, quarante ans après la mort de son oncle Désiré, l'auteur interroge le passé de sa famille, depuis l'ascension sociale de ses grands-parents bouchers pendant les Trente glorieuses jusqu'à l'apparition du sida et la lutte contre la maladie dans les hôpitaux.
Éditions Globe (editions-globe.com)

EXTRAITS CHOISIS DES ENFANTS ENDORMIS D'ANTHONY PASSERON

Rencontre avec Anthony Passeron et lecture de Romane Bohringer à la librairie des Abbesses - vidéo

visuel pour annoncer la rencontre avec Anthony Passeron à la librairie des Abbesses en décembre
Couverture de GPS, de Lucie Rico, avec bandeau bleu de la Mention du prix

Dans son deuxième roman GPS, figurant dans la première sélection du prix Femina, LUCIE RICO, 34 ans, démêle les liens qui unissent les amitiés féminines adolescentes, explore ce qu'il en reste quinze ans après, et plonge dans les méandres de la psyché d'une jeune femme éprouvée par une époque, celle du chômage et du tout numérique, qui lui fait littéralement perdre la tête. "Dans GPS, une jeune femme s'adresse à elle-même, écrit Marie Fouquet dans son avant-critique. Plus qu'un autoportrait fictif, ce livre traduit l'introspection délirante, dépressive et frustrée d'une chômeuse à l'aube de la trentaine. Partageant son temps entre l'ennui, la recherche - d'emploi - et l'attente - de son mec pompier -, cette ex-rédactrice de faits divers noue une relation intime et complexe avec son téléphone".
P.O.L (pol-editeur.com)

L'an passé, Lucie Rico était la lauréate du Prix du Roman d'Ecologie pour Le chant du poulet sous vide, paru aux éditions P.O.L. le 5 mars 2021. Ce Prix est doté par le Groupe La Poste dans le cadre de ses engagements en faveur de la transition écologique.

Quelques clichés de la soirée de remise du prix Wepler-Fondation La Poste 2022

Lundi 14 novembre

Photo : Philippe Deana, Anne-Marie Jean et Marie-Rose Guarnieri sur l'estrade

De gauche à droite : Philippe Deana, directeur de la brasserie Wepler, Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation La Poste et Marie-Rose Guarnieri, fondatrice du prix Wepler-Fondation La Poste. © N. Jungerman