AGIR TÔT pour une éducation responsable, bienveillante et structurante

Association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, dans le cadre de l’Exposition itinérante Comprends-Moi, sur l’ensemble du territoire, du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2019.

E.P.E.P.E., créée en 2016 pour organiser le premier Congrès International sur la petite enfance avec l’OCDE a pour objectif :

- la sensibilisation des influenceurs de la politique familiale et des acteurs de terrain sur l’importance cruciale de comprendre et traiter les enjeux de la petite enfance, en mettant en œuvre des initiatives innovantes capables de réduire les inégalités dès la crèche

- la recherche – les actions : à la lumière des dernières découvertes scientifiques et au plus près des  territoires, pour mesurer les progrès et l’impact sur la trajectoire des enfants.

Concernant le pilier sensibilisation 4 temps forts ont été mis en place :

Train Petite Enfance et Parentalité (novembre 2017) : qui a accueilli 32000 visiteurs et 167 conférences animées pas les meilleurs experts dans 14 villes de France,

Vidéos : série Dis-moi… ! diffusion de 50 épisodes de 2 minutes sur le web (plus de 2 millions de parents ciblés)

Exposition itinérante sur tous les territoires « Comprends-moi… ! » + 1 journée pédagogique par semaine dans 1QPV (+1000 participants / semaine)

Congrès internationaux

L’émergence de l’écrit, de la trace, au dessin… à l’écriture

Trois formats réalisés avec les membres du Conseil scientifique international de l’association sont proposés pour porter le message au cœur d’un éco système entre les élus, le grand public et la communauté éducative.

1/ Un triptyque consacré à la naissance de l’écriture chez l’enfant avec 3 volets :

- le panneau contenant la lettre écrite par le bébé et la boîte aux lettres et 2 nouveaux panneaux contenant les informations du contenu de la trace, au dessin et à l’écriture. Le triptyque sera présenté en forme de triangle autonome au cœur de la partie consacrée aux talents de l’enfant, une des 5 thématiques traitées.

Un écran intégré à l’un des panneaux diffusera la vidéo de la série Dis-moi… !  consacrée au sujet.
L’exposition tourne dans toutes les villes de France, une semaine dans chaque ville, dans l’enceinte de la Mairie.

2/ Dans la série des 50 vidéos Dis-Moi… !

Une vidéo de la série Dis-moi… !  consacrée au processus de l’écrit et au plaisir de l’enfant.

5 thématiques comme dans l’exposition :- Naitre et tisser des liens
- Jouer et communiquer
- Bien vivre le quotidien
- Agir tôt
- Tout un village pour élever un enfant

3/ En complément de la vidéo de la série Dis-moi… !

Une fiche thématique de décryptage de la vidéo dédiée à l’accompagnement des parents et des professionnels de la petite enfance, utilisée dans le cadre des conférences donnée chaque semaine sur l’ensemble du territoire.

Boulogne-Billancourt