FloriLettres

Édito novembre 2025. Par Nathalie Jungerman

Jean Paulhan et Jacques Rivière. Correspondance 1918-1924

Édito

Né en 1886 à Bordeaux, Jacques Rivière, éditeur et écrivain, grand ami d’Alain-Fournier, dont il deviendra le beau-frère, a été le directeur de La Nouvelle Revue Française de 1919 à sa mort, le 14 février 1925. À l’occasion du centenaire de sa disparition, le site de La NRF lui rend hommage en proposant une sélection d'articles. Un volume de textes de Rivière, Critique et création, a paru cette année dans la collection Bouquins et son roman inachevé, Florence (suivi de Lettres à Antoinette Morin-Pons), a été réédité par Gallimard. Deux expositions qui rassemblaient des archives littéraires et familiales ont été présentées ces derniers mois dans des bibliothèques, à Bourges et à Bordeaux. Un colloque, en deux volets, a eu lieu en juin et octobre : « Jacques Rivière, un éditeur et un écrivain dans le siècle » et  « Rivière face à la création et la créativité dans les arts et la littérature ».
La publication de la correspondance entre Jean Paulhan et Jacques Rivière aux éditions Claire Paulhan, avec le soutien de la Fondation La Poste, s’inscrit dans le cadre de ces célébrations. Bernard Baillaud, qui signe l’excellente préface de l’ouvrage, a établi et annoté très précisément cet échange épistolaire. La question de La NRF est au cœur de la correspondance. « Pour Jean Paulhan, écrit Bernard Baillaud, la sensibilité au projet esthétique de La NRF s’est doublée, avant 1914, d’un désir de participation. » Paulhan deviendra le secrétaire de la revue, sous la direction de Jacques Rivière, puis au lendemain de la mort de Rivière, le rédacteur en chef. Il sera officiellement directeur de La NRF, en remplacement de Gaston Gallimard, en janvier 1935. L’ensemble des documents réunis dans le volume –  lettres, notes de travail, articles critiques, références bibliographiques, index – mettent en lumière la relation intellectuelle et amicale des deux hommes, leur travail passionné et rigoureux (de la lecture des textes à la constitution des sommaires) et leurs réflexions sur la littérature… Deux parties composent le volume. La correspondance (1918-1924) est suivie de documents liés à la « querelle Jacques Rivière » (1925-1935), avec notamment des échanges de lettres entre Isabelle Rivière, l’épouse de Jacques, et Jean Paulhan...
Nous avons interviewé Bernard Baillaud, professeur émérite et éditeur scientifique des Œuvres complètes de Paulhan chez Gallimard.
Au sommaire de ce numéro, on peut lire également un article de Gaëlle Obiégly sur la revue Épistolaire – dirigée par Geneviève Haroche-Bouzinac – dont le dossier, réuni par Brigitte Diaz, est consacré à la Correspondance de George Sand.  Épistolaire, revue de l'A.I.R.E, est publiée avec le soutien de la Fondation La Poste.