Florilettres

Édito janvier 2019. Par Nathalie Jungerman

Maurice Ravel - L'Intégrale

Maurice Ravel - L'Intégrale
Édito

« Maurice Ravel. L'intégrale - Correspondance (1895-1937) écrits et entretiens » est un ouvrage exceptionnel tant par la quantité des documents réunis que par la qualité de son édition scientifique réalisée par Manuel Cornejo. Pendant plus de vingt ans, ce professeur agrégé de l’Université, docteur en littérature espagnole, président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel et chercheur indépendant spécialiste du compositeur français (Ciboure 1875–Paris 1937), a fourni un travail acharné, colossal, d’une extrême rigueur pour rassembler tous les écrits publics et privés de Maurice Ravel.

Le volume comprend 2539 lettres dont la plus grande partie est inédite et 148 documents parmi lesquels des droits de réponse, des articles, des lettres ouvertes, des pétitions, des réponses à des enquêtes et des interviews, des hommages ainsi qu’un dictionnaire musical humoristique. Le livre, paru à l’automne 2018, est publié avec le soutien de la Fondation La Poste au Passeur éditeur, une jeune maison d’édition fondée en 2012 par Christophe Rémond et Jean-Yves Clément qui se sont immédiatement enthousiasmés pour cet ensemble de documents le plus complet possible.

Une lettre du 19 mars 1937 adressée à Léon Blum a même été rajoutée in extremis. Manuel Cornejo l’a retrouvée à la Fondation nationale des sciences politiques dans un fonds Léon Blum détenu pendant des décennies à Moscou et restitué à la France récemment. Des annexes, une chronologie détaillée et une vingtaine de fac-similés enrichissent l’ouvrage dont l’annotation est aussi intéressante pour les musiciens et les mélomanes que pour le grand public. Cette édition permettra, cela va sans dire, la rédaction de nouvelles biographies.

Rencontre avec Manuel Cornejo le temps d’un entretien approfondi qui souligne les qualités humaines de Ravel, son sens de l’humour et son dévouement total à la musique.