FloriLettres

Édito février 2020. Par Nathalie Jungerman

Marie Desplechin écrit à Greta Thunberg - Revue Dong !

Édito

Axée sur le reportage et le récit de vie, Dong ! est une revue trimestrielle destinée aux jeunes de 10 à 15 ans, qui offre une manière d’appréhender la société actuelle et l’expérience humaine. Elle est publiée par Actes Sud junior et soutenue par la Fondation La Poste. Un entretien, un autoportrait, un billet d’humeur, des témoignages, une correspondance et deux reportages composent chaque numéro agrémenté de belles illustrations et photographies. Raphaële Botte, rédactrice en chef de Dong !, est à l’origine du projet avec l’auteure et éditrice Isabelle Péhourticq. Parmi les rubriques, « Là-bas, j’y suis » permet à deux adolescents de pays différents (dont un Français) d’échanger par courriel, en un temps donné, sur leur vie quotidienne et l’actualité. À partir du numéro 5, paru en janvier dernier, une autre forme de correspondance fait désormais partie de la revue : la lettre ouverte. Marie Desplechin en est l’auteure. Elle a choisi d’écrire chaque trimestre un texte argumenté, adressé à la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, mais destiné bien sûr, à tous les lecteurs de Dong ! À l’automne 2019, Marie Desplechin publiait à L’école des Loisirs, avec l’illustratrice Aude Picault, un « Manifeste à l’usage des citoyens en herbe », intitulé Ne change jamais ! L’ouvrage, divisé en vingt chapitres thématiques, tels que : partager, s’entraider, manger, habiter, voyager… protester, désobéir, se bagarrer, interroge le quotidien et l’avenir de la planète, documents à l’appui. Il informe et donne à réfléchir au monde d’aujourd’hui et de demain. Non sans humour. La lettre adressée à Greta Thunberg, publiée dans la revue Dong !, entre en résonance avec Ne change jamais ! L’occasion de rencontrer Marie Desplechin (qui est aussi membre du jury du prix Vendredi, prix national de littérature adolescente que la Fondation La Poste soutient), le temps d’une conversation chaleureuse et argumentée.