FloriLettres

CONCOURS

Les Correspondances théâtrales, 2e édition • Lettres à Bérénice
Du 15 septembre au 31 décembre 2022

Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la deuxième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales » autour de Bérénice de Jean Racine.
L’œuvre proposée est le chef-d’œuvre de Racine : Bérénice, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, avec Carole Bouquet dans le rôle-titre, entourée de Frédéric de Goldfiem (Titus) et de Jacky Ido (Antiochus).
La familiarité de l’actrice comme de la metteuse en scène avec la pièce constitue une richesse supplémentaire de la lecture proposée à cette rentrée, dans un décor contemporain : plus encore que le dilemme entre raison d’État et passion amoureuse, renouvelé de Corneille (qui en 1670 présentait une pièce rivale, Tite et Bérénice), il est ici question du partage d’une femme entre deux mondes.

Comment participer ?

La Scala Paris

PRIX LITTÉRAIRES

dessin d'un visage de profil et bouquet de fleurs

Sélection du Prix Wepler-Fondation La Poste 2022
Le lauréat sera connu le 14 novembre

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste a dévoilé la liste des 12 titres en compétition pour l’édition 2022, sélectionnés parmi les romans parus entre mai et octobre 2022.

LA SÉLECTION DU PRIX WEPLER-FONDATION LA POSTE 2022 :

Grégoire Bouillier, Le cœur ne cède pas, Flammarion

Corinne Desarzens, Un Noël avec Winston, La Baconnière

Eva Kavian, L'engravement, Éditions La Contre Allée

Jean Baptiste Maudet, Tropicale tristesse, Le Passage

Polina Panassenko, Tenir sa langue, Éditions de l'Olivier

Anthony Passeron, Les enfants endormis, Éditions Globe

Guillaume Perilhou, Ils vont tuer vos fils, Éditions de L'Observatoire

Laurence Potte-Bonneville, Jean-Luc et Jean-Claude, Verdier

Lucie Rico, GPS, P.O.L

Jane Sautière, Corps flottants, Verticales

Anne Savelli, Musée Marilyn, Inculte

Kinga Wyrzykowska, Patte blanche, Seuil

Prix Wepler Fondation La Poste

...............................

Sélection du Prix Vendredi 2022
Remise du prix le lundi 7 novembre 2022

Pour cette sixième édition, 36 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire), Nathalie Riché (critique littéraire) et Sylvain Pattieu, auteur lauréat de l'édition 2021.

Le Prix Vendredi 2022 sera remis à Paris le lundi 7 novembre

Justine Niogret, Bayuk - 404 éditions

Taï-Marc Le Thanh, Et le ciel se voila de fureur - L'école des loisirs

Isabelle Pandazopoulos, L’honneur de Zakarya - Gallimard Jeunesse

Damien Galisson, La Dragonne et le Drôle - Sarbacane

Jo Witek, Les Errantes - Actes Sud junior

Muriel Zürcher, Les histoires des autres - Editions Thierry Magnier

Claire Castillon, Les Longueurs - Gallimard Jeunesse

Sébastien Joanniez, On a supermarché sur la lune - La joie de lire

Guillaume Guéraud, Rien nous appartient - PKJ

Guillaume Nail, Ton absence - Rouergue

EXPOSITIONS

Exposition « Proche » de Grégoire Korganow
Du 9 septembre au 10 décembre 2022

Mémorial National de la prison de Montluc et Office national des anciens combattants & victimes de guerre

Dans l’exposition « Proche »,  Grégoire Korganow cherche à mettre des visages sur ces gens écroués et tenter de les sortir de leur isolement tout en invitant les visiteurs à se questionner sur leur situation.
L’exposition s'organise autour de trois thématiques principales : les proches des détenus, les espaces autour des prisons ainsi que les courriers écrits en prison et lus par des anonymes. 150 lettres collectées par le photographe sont exposées. Elles sont lues par des anonymes et font l’objet de vidéos présentes tout au long de l’exposition. Outre son intérêt thématique et artistique, cette exposition est présentée dans l'ancienne maison d'arrêt des femmes de Montluc, utilisée jusqu'en 2009 et maintenant encore fermée au public. Elle trouve ainsi un écho dans cet espace carcéral, inédit à la visite et en lien direct avec sa thématique.