FloriLettres

Agenda janvier-février 2022

édition Janvier 2022

Agenda

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

CONCOURS

Correspondances théâtrales
Le 7 février 2022 • Scala Paris

Le 7 février 2022, la Fondation La Poste et le théâtre de la Scala Paris, en présence d’Alexis MICHALIK, célèbreront l’art d’écrire des lettres au théâtre, et pour le théâtre. Cette soirée de gala verra la proclamation du palmarès du concours des CORRESPONDANCES THÉÂTRALES : une proposition innovante, ouverte à tous, qui unit l’art de la lettre et l’expérience du spectateur, autour d’une pièce, la bouleversante Une Histoire d’amour. 92 correspondances, soit 345 lettres, ont été rédigées par des spectatrices et spectateurs venu-e-s de tous les horizons, en prolongeant l’histoire de la pièce, ou en partageant l’expérience du spectacle.

https://www.fondationlaposte.org/projet/correspondances-theatrales-gala-le-7-fevrier-2022-scala-paris

https://lascala-paris.com/action-culturelle/correspondances-theatrales/


LECTURES

visuel de la lecture spectacle au Studio Raspail : Correspondance Anais Nin et Henry Miller

Correspondance (1934) de Anaïs Nin & Henry Miller
Le 25 janvier 2022, Studio Raspail, Paris 14
Joana PREISS & Olivier MARTINAUD / Compagnie Garçon pressé

Récit d’un amour fou, qui fait place peu à peu à la tendresse, la correspondance d’Anaïs Nin et Henry Miller exprime la bienveillance constante qui animera la relation entre ces deux écrivains d’exception. Lettre après lettre, on suit l’évolution de leurs rapports au fil des années tout en assistant à des échanges passionnants sur le devenir de leur œuvre et le sens de l’écriture. Deux personnages exceptionnels, sans complaisance l’un envers l’autre, unis dans une délité essentielle, physique, matérielle et littéraire.

https://www.facebook.com/garconpresse


EXPOSITIONS

Exposition « Hip-Hop 360 »
Du 17 décembre 2021 au 31 juillet 2022
Cité de la Musique Philharmonie de Paris

Affiche de l'expo HIp Hop 360, photo d'un danseur

La Philharmonie de Paris présente en décembre 2021 et pendant 6 mois une exposition retraçant 40 ans d’histoire du hip-hop. Avant d’être un phénomène de mode et de société, le hip-hop est d’abord un mouvement artistique d’une incroyable inventivité, qui a ouvert des horizons nouveaux à la musique et n’a cessé de renverser les barrières. Rap, graffiti, d-jaying, beatboxing, breakdance : toutes les nouvelles formes artistiques nées grâce à ce mouvement sont présentes au sein d’un parcours immersif, s’appuyant sur ses lieux et figures fondateurs.
Une section intitulée « Boxe avec les mots » est consacrée au rap et à la punchline, formes d’expression vivantes et en perpétuel renouvellement. Mettant en lumière la subtilité et la complexité des textes de rap, elle expose comment, par l’invention d’un nouveau rapport à l’écriture et à la syntaxe, une forme musicale désormais prédominante est née.
Mise en valeur du rap chansigné : notamment du fait de la rythmique et des fréquences sonores propres au rap, ce genre musical est particulièrement populaire parmi les personnes en situation de handicap auditif. C’est pourquoi la Philharmonie de Paris a souhaité mettre en valeur la pratique artistique du chansigné, laquelle consiste en l’interprétation par le corps et la langue des signes française d’une oeuvre musicale.
Au sein de l’espace « Boxe avec les mots » les visiteurs ont la possibilité de découvrir des morceaux chansignés produits et captés sous format vidéo spécifiquement pour l’exposition. L’expérience sensorielle est renforcée par la connexion d’un gilet vibrant subpac aux dispositifs d’écoute. (visioguide et gilet disponibles à l’accueil).
Le graffiti, art du XXe siècle qui a certainement le plus travaillé et révolutionné l’écriture et la calligraphie, est également mis en avant tout au long de l’exposition. Des esquisses jamais révélées des pionniers jusqu’aux fresques monumentales de Grems et de Mode 2 créées spécialement pour l’occasion : une immersion totale dans l’histoire du graffiti. Une scénographie très réussie.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/23375-hip-hop-360

........

Affiche de l'expo Écrire, c'est dessiner : écriture et peinture

Exposition « Écrire, c’est dessiner »
Du 6 nov. 2021 au 21 février 2022
Centre Pompidou-Metz

Née d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan (née en 1925), l’exposition « Écrire, c’est dessiner » explore notre fascination pour l’écriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique.

Commissariat :
Jean-Marie Gallais, responsable du pôle Programmation du Centre Pompidou-Metz.
https://www.centrepompidou-metz.fr/crire-c-est-dessiner

https://www.fondationlaposte.org/projet/exposition-ecrire-cest-dessiner-centre-pompidou-metz

Lire l'article de Gaëlle Obiégly sur le catalogue de l'exposition


PRIX LITTÉRAIRES

Logo du Prix Sévigné

Prix Sévigné 2021
La remise officielle aura lieu le 7 février 2022

Le prix Sévigné 2021 a été attribué le 7 décembre à Alban CERISIER pour l’appareil critique de la Correspondance 1930-1944 d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY et Consuelo de SAINT-EXUPÉRY (Éditions Gallimard).

Le Jury composé de Jean BONNA (Président d’honneur, Membre correspondant de l’Institut de France, Claude ARNAUD, Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS, Manuel CARCASSONNE, Jean-Paul CLEMENT (Membre correspondant de l’Institut de France), Charles DANTZIG, Anne de LACRETELLE (Présidente Fondatrice), Marc LAMBRON de l’Académie française, Gilbert MOREAU, Christophe ONO-dit-BIOT, Daniel RONDEAU de l’Académie française a voté et a décerné le Prix, au premier tour de scrutin, par 6 voix à :

Couverture de la Correspondance des Saint-Exupéry

Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Consuelo de SAINT-EXUPÉRY
Correspondance 1930-1944
Éditions Gallimard

(Lire FloriLettres n°220, édition mai 2021 : Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, Correspondance. Entretien avec Alban Cerisier. Propos recueillis par Nathalie Jungerman :
https://www.fondationlaposte.org/florilettres/florilettres-ndeg220-anto…)

contre 2 voix à :

Marianne et Daniel HALEVY, André SPIRE
Correspondance 1899-1961
Des ponts et des abîmes ; une amitié à l’épreuve de l’histoire
Éditions Honoré Champion

(Lire l’article de Mikaël Gómez Guthart dans les « Dernières parutions » de
FloriLettres n°221, édition été 2021 : https://www.fondationlaposte.org/sites/default/files/medias/files/2021/…)

et 1 voix à :

Michel LEIRIS, Marcel JOUHANDEAU
Correspondance 1923-1977
Éditions Gallimard

(Lire l’article de Gaëlle Obiégly dans FloriLettres n°217, édition février 2021 : https://fondationlaposte.org/florilettres/articles-critiques/michel-lei…)
Deux jurés absents n’ont pas exprimé leur vote.

Alban Cerisier, né le 2 février 1972, ancien élève de l’École nationale des Chartes, est historien de l’édition et de la littérature et éditeur. Il est notamment l’auteur d’Une histoire de la NRF (Gallimard, 2009) et a réuni en 2018, dans la collection « Quarto », les oeuvres d’Antoine de Saint-Exupéry sous le titre Du vent, du sable et des étoiles.
Partenaire du Festival de la Correspondance de Grignan, initié par son maire, Bruno Durieux, ancien Ministre, désormais présidé en 2022 par Éric-Emmanuel Schmitt, le Prix Sévigné est soutenu par la Fondation d’Entreprise La Poste (2001) et par la Maison Hermès (2007).