Florilettres

Agenda janvier-février 2021

édition janvier 2021

édition janvier 2021
Agenda

FESTIVALS

Le Goût des autres 2021
Le Havre
Un festival en ligne

Depuis sa création, il y a bientôt dix ans, le festival Le Goût des autres a toujours été à la pointe de la création de nouvelles formes littéraires pour faire découvrir des écrivains, des textes et des artistes à un large public. Il fallait donc que cette année particulière ait un festival particulier, soit une édition en ligne qui réunira autour des réseaux sociaux du festival, des bibliothèques, de la librairie la Galerne et de la Ville du Havre cette belle communauté de lecteurs, de passionnés mais aussi de curieux, qui voudront entendre l’écho d’une manifestation désormais adaptée aux conditions sanitaires.

Tous en ligne donc pour écouter certains des écrivains et artistes que nous voulions vous faire rencontrer au Havre. Un festival de podcasts diffusés chaque fin d’après-midi aux dates initiales du festival (21 au 24 janvier 2021), également dans le cadre de la Nuit de la lecture 2021.

PROGRAMMATION

JEUDI 21 JANVIER

Au programme dès jeudi 21 janvier, une rencontre avec Philippe Besson à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le dernier enfant, suivie d’un entretien avec la philosophe Adèle Van Reeth (Les Chemins de la philosophie, France Culture).

VENDREDI 22 JANVIER

Vendredi 22, rendez-vous BD avec le journaliste et scénariste Philippe Collin (L’œil du tigre, France Inter) qui nous fera découvrir La patrie des frères Werner, puis littérature avec Alain Damasio, l’auteur culte de La Horde du Contrevent et de Les Furtifs, lauréat du grand prix de l’Imaginaire 2020, et Lola Lafon qui proposera une lecture musicale de Chavirer, prix du roman des étudiants Télérama – France Culture 2020, en direct de la Bibliothèque Universitaire du Havre.

SAMEDI 23 JANVIER

Samedi 23, littérature jeunesse avec La Cour des ténèbres (Vampyria 1) de Victor Dixen, adaptée pour les écrans par le plasticien Patrice Balvay, la comédienne Laëtitia Botella et le musicien Thomas Drouard. Littérature ensuite avec le rappeur Gringe qui présentera ensuite son récit Ensemble, on aboie en silence à la bibliothèque Oscar Niemeyer avec le grand écrivain Manuel Vilas, prix Femina Étranger 2019, à l'occasion de la publication de son nouveau récit autobiographique Alegria.

DIMANCHE 24 JANVIER

Dimanche 24, littérature de l’imaginaire avec Bernard Werber, suivi d’un feu d’artifice de couleurs en clôture avec la lecture musicale d’Olivia Ruiz, adaptée de son best-seller La Commode aux tiroirs de couleurs en direct du Théâtre de l’Hôtel de Ville !

https://legoutdesautres.lehavre.fr/#lgda

.............................................................

Des jeunes et des lettres : participation au Printemps des Poètes 2021

Visuel de l'association Des jeunes et des lettres

Proposition de participation au PRINTEMPS DES POÈTES 2021 / Opération Coudrier : Le désir dans la ville.  Sept jeunes se lancent dans ce projet mené jusqu’au 21 mars (déroulement du projet)

À l’occasion de sa 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes présente deux nouveaux projets destinés à la jeunesse et regroupés sous l’intitulé Opération Coudrier :

Ni vous sans moi, ni moi sans vous est un concours de réécriture des douze vers les plus amoureux du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France. La date de clôture de participation est le 28 février 2021.

Le Désir dans les rues de la ville invite les jeunes à prendre possession des rues en y exposant des citations choisies dans un corpus proposé par le Printemps des Poètes. La date de clôture de participation est le 21 mars 2021, jour du Printemps.

https://jeunes-lettres.org/2020-2021/
https://www.printempsdespoetes.com/operation-coudrier


PRIX LITTÉRAIRES

Couverture du livre de Yves Delmas et Charles Gancel, Beatlestones

Yves Delmas remporte le prix des Postiers écrivains 2021

Yves Delmas remporte le prix des Postiers écrivains pour Beatlestones, paru en 2020 aux éditions Le mot et le reste (co-écrit avec Charles Gancel).

Yves Delmas est COO Europe / Executive VP at GeoPost / DPD Group. Il a publié Protest Song - La chanson contestataire dans l´Amérique des sixties, co-écrit avec Charles Gancel, (Textuel, 2005), (Le mot et le reste, 2012) et Vietnam, la première guerre rock de l´histoire co-écrit avec Charles Gancel, dans « Musiques populaires underground et représentations du politique», E.M.E, collection Proximités sociologie,18 septembre 2007.

Beatlestones, un duel, un vainqueur

Des controverses, il y en a eu et il y en aura toujours. Tabac brun ou tabac blond ? Fender ou Gibson ? Borg ou McEnroe ? Mais l’une d’entre elles a marqué la fin du XXe siècle et résonne encore  : êtes-vous Beatles ou Rolling Stones ? Mieux qu’aucun autre, mais chacun à sa façon, ces deux groupes auront incarné leur époque et la génération qui les a portés  : génie créatif, jeunesse, insolence, libération, sexe, drogue. L’histoire commune qui les a rapprochés les oppose pourtant en permanence. Pas de place pour le compromis. On est Beatles ou Stones, conservateur ou rebelle, sage ou turbulent, pop ou rock. Mais vient un moment où il faut trancher, selon les faits et non les goûts. Nos deux auteurs le font, avec la tendresse qui sied à ces deux géants qu’ils admirent, et démontrent qui, des Stones ou des Beatles, est la véritable matrice musicale et culturelle de ces cinquante dernières années.

Photo de Yves Delmas et Philippe Wahl lors des voeux 2021 et de la remise du prix des Postiers écrivains

Yves Delmas et Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste, lors des vœux 2021 et de la remise du prix des Postiers écrivains

Photo © Éric Huynh


Souhaité par le président du Groupe La Poste pour faire émerger les talents, ce prix littéraire récompense un ouvrage écrit par un postier actif ou retraité, publié depuis moins de 3 ans. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.


Membres du jury :

Président : Alain Absire, Écrivain, Membre du Conseil d’Administration de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit)
Philippe Bajou, Secrétaire Général, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste
Georges-Olivier Châteaureynaud, Écrivain
Robert Cottard, Lauréat 2020 du prix des Postiers écrivains, Facteur à Criquetot l'Esneval (76280 ) - Retraité
Bénédicte des Mazery, Écrivaine et journaliste
Valérie Decaux, Directrice Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Benjamin Fogel, Mention spéciale du jury 2020 du prix des Postiers écrivains, Directeur projet Branche numérique
Jean-Luc Manet, Assistant d’études (Branche Services Courriers Colis)
Anne Nicolas, Directrice du musée de La Poste

https://lemotetlereste.com/musiques/beatlestones/


EXPOSITIONS

Affiche de l'exposition Figure d'artiste au Louvre

Figure d’artiste
(Du 25 Septembre 2019 au 29 Juin 2020). Prolongation jusqu'au 5 juillet 2021
Louvre, Paris

L'exposition intitulée « Figure d’artiste » (avec le soutien de la Fondation La Poste) est prolongée jusqu'en juillet 2021. Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée a consacré en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.

FloriLettres n°210 dont le dossier est consacré à cette exposition, avec une interview de Jean-Luc Martinez

C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’Artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer, des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La signature, l’autoportrait, l’invention du genre de la biographie d’artiste servent son dessein : mettre en images les mots et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les Muses. En France, l’Académie royale de peinture et de sculpture et le Salon, première exposition temporaire d’art contemporain, apportent, sous le regard de la critique, la reconnaissance et les commandes aux artistes avant qu’ils ne soient consacrés par leur entrée au musée. C’est ainsi que le lien ancien entre les arts visuels et les textes a conduit à inviter, cette année, la littérature pour un dialogue fécond entre textes et images.

Commissaires :
Chantal Quillet, agrégée de lettres classiques, et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.
Chef de projet :
Florence Dinet, musée du Louvre.
https://www.louvre.fr/expositions/figure-d-artiste