Florilettres

Agenda décembre 2022 - janvier 2023

édition décembre 2022

édition décembre 2022
Agenda

FILMS DOCUMENTAIRES

« Dans l’œil de l’occupant
...Regards intimes des soldats allemands sur l’Occupation »

Un film de Françoise Cros de Fabrique
Produit par Gé
déon Programmes et Les Films dIci
Le dimanche 22 janvier sur France 5 à
22h20

Ce film propose de vivre les quatre années de l’Occupation de la France à travers des archives inédites : les films amateurs tournés par les soldats allemands et les milliers de lettres envoyées à leurs proches. Il s’agit d’un tout nouveau regard sur cette période avec des images personnelles époustouflantes, dénuées de propagande, qui montrent les soldats en maîtres du pays, admirant la France et sa culture ou la haïssant...

Nous suivons ainsi de l’intérieur le destin de six soldats allemands, de leur arrivée en France en 1940 jusqu’à la libération en 1944. Un point de vue qui oblige à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes différents et à comprendre ces hommes qui occupaient ce territoire au nom du Troisième Reich.

Á partir de 1940, les soldats allemands de la Wehrmacht battent l’armée française et envahissent la France. Durant les quatre années de leur présence sur ce territoire, ils écrivent à leur proches et photographient ce qu’ils voient, filment ce qu’ils vivent. Comme pour fixer des souvenirs de vacances. A leur manière, ils témoignent de l’Occupation de la France.

Les soldats du Reich regardent, non sans mépris, et pour certains avec compassion, la puissance française anéantie, ses habitants assommés, les millions de personnes éparpillées sur les routes de l’exode. Ils vivent chez l’occupé. Ils se déplacent librement, achètent ce qu’ils veulent et profitent de la dévaluation du Franc. Ils visitent les musées et s’encanaillent dans la capitale, comme des touristes en uniformes vivant le fantasme joyeux de la Ville-Lumière. Leurs images, bien que dénuées de toute propagande, montrent ces soldats en maîtres du pays.

Mais la guerre dure et se déchaîne à l’Est. Le « repos du guerrier », c’est la France, la Côte d’Azur. Ils raillent ou saluent la collaboration, pourtant, au fil du temps, témoignent des changements propres aux Français, de la naissance et la présence de la résistance et se sentent la proie de regards hostiles.

Mais dans leurs images et leurs lettres, peu de crimes et d’horreurs, pas d’exactions, pas de sanctions envers l’occupé, si peu de choses sur le sort des Juifs... pourtant, ils sont bien les porteurs de l’idéologie hitlérienne à travers l’Europe.

Depuis des décennies, l’historiographie a braqué son projecteur sur l’État français et sur les Français sous Vichy. Ce film propose d’envisager l’Occupation à hauteur des hommes qui ont combattu pour le Troisième Reich.

Une coproduction LES FILMS D’ICI et GEDEON PROGRAMMES

Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TOUTE L’HISTOIRE

Un film écrit et réalisé par Françoise CROS DE FABRIQUE

Produit par Valérie GUERIN et Serge LALOU

Montage Géraldine DUPUIS

Raconté par Romane BOHRINGER

Musique originale Emmanuel d’ORLANDO

Durée : 55 minutes


PRIX LITTERAIRES

Logo du prix Sévigné

Prix Sévigné 2022 La sélection
Le prix sera remis le 12 janvier 2023

Quatre ouvrages ont été retenus.

• François TRUFFAUT, Correspondance avec des écrivains 1948-1984, appareil critique par Bernard Bastide,
(Gallimard).
• Paul MORAND Jacques CHARDONNE, Correspondance, tome III, 1964-1968, appareil critique par Philippe Delpuech, Bertrand Lacarelle, Laurence Brisset, (Gallimard).
• Irène NEMIROVSKY, Lettres dune vie, appareil critique par Olivier Philipponnat, (Denoël).
• Anton TCHEKHOV Lydia MIZINOVA , Correspondance avec la Mouette, traduction et appareil critique par Nicolas Struve, (Arléa).

La Fondation d’Entreprise La Poste et la Fondation d’Entreprise Hermès soutiennent le Prix Sévigné.
Le Festival de la Correspondance de Grignan accueille le Prix Sévigné.

Le jury du Prix Sévigné est composé de :

- Jean BONNA, de l’Institut, Président d’Honneur,

- Claude ARNAUD,

- Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS,

- Manuel CARCASSONE,

- Jean-Paul CLEMENT,

- Charles DANTZIG,

- Anne de LACRETELLE, Présidente,

- Marc LAMBRON, de l’Académie française,

- Gilbert MOREAU,

- Christophe ONO-DIT-BIOT,

- Daniel RONDEAU, de l’Académie française.

....................................................

bandeau du prix des Postiers écrivains blanc sur fond rouge

Prix des Postiers écrivains 2023 : 8e édition
En janvier 2023

Le Prix sera remis en janvier 2023 lors de la cérémonie des voeux de Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe et Président de la Fondation La Poste.