« Écris-moi une lettre » d’octobre 2020 au 1er juillet 2021, Creutzwald

Logo de la ville de Creutzwald

Projet de Correspondance Intergénérationnelle Mairie de Creutzwald (57), d’octobre 2020 au 1er juillet 2021

Ils se sont écrit durant une année scolaire.
« Ils » ce sont les élèves des classes de CM2 des groupes scolaires Schweitzer, Centre et Houve, les résidents de la Coulée Verte de l'EHPAD Sans Soucis et les séniors de l'association de retraités.

Spectacle, Le Petit bal perdu, un musicien et une chanteuse

Après des mois de correspondance manuscrite, les participants ont eu la joie de se retrouver pour une après-midi festive autour du spectacle « Le Petit bal perdu » des Coffees Potes.

Les premières notes de musiques lancées,  des paroles ont eu une résonance particulière pour deux générations. Des jeunes découvraient sans doute pour la première fois le petit bal perdu, la java bleue ou encore les roses blanches quand cela rappelait des souvenirs à leurs aînés.

« Écris-moi une lettre » est un projet de correspondance intergénérationnelle mené sur l'année scolaire 2020/2021 pour donner le goût de l'écriture aux jeunes et le redonner aux seniors.

Les objectifs du projet : conforter et renforcer les acquis des élèves, permettre aux seniors de continuer à écrire, de travailler leur mémoire et aptitudes cognitives et renforcer les liens intergénérationnels.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le projet résonne encore plus fort et permet aussi de briser, un temps, la solitude des seniors en maison de retraite et EHPAD. Les seniors correspondent tout au long de l'année avec des élèves de CM1 et CM2 de trois écoles de Creutzwald.

Cette correspondance manuscrite s’établit avec une fréquence de 5 échanges sur l’année (réception d’une lettre et réponse) avec des thèmes Noël, les souhaits de bons Vœux, et des thèmes au fil de l’eau….

Il est prévu en fin d'année scolaire, une rencontre entre les élèves et les seniors autour d'un temps festif et la création tout au long du projet d’un arbre à souvenirs. Chaque lettre envoyée est accompagnée d’un dessin ou d’un petit nuage sur lequel le correspondant écrit un souvenir que l’on accroche à l’arbre qui est exposé dans la salle communale de la résidence séniors La Coulée Verte. Il sera le « totem » du projet.

Les principaux acteurs de cette action sont 70 enfants de classes de CM1-CM2 de 3 écoles de Creutzwald (l'école la Houve, l'école du Centre, l'école Schweitzer) et 28 séniors de la Résidence La Coulée Verte, l'association des seniors et les séniors de l'EHPAD maison de retraite Sans souci.

Creutzwald (57)