Devenez contributeur

POSTIERS, ENGAGEZ-VOUS !

Cette Fondation est la vôtre. Très nombreux sont ceux qui parmi vous assurent à titre bénévole des missions d’intérêt général au sein de mouvements associatifs ou en tant qu'élus locaux. Si vous êtes vous-mêmes impliqués dans des projets en lien avec l’expression écrite, envoyez-les nous et aidez-nous à les relayer.

Lancement du prix des Postiers Écrivains 2024 : 9e édition

Date limite d'envoi des livres : 15 septembre 2023

Postière, Postier

Vous avez publié un ouvrage au cours des 3 dernières années, prévenez votre éditeur, il peut postuler.
Pour cela il suffit
de transmettre par voie postale, avant le 15 septembre 2023, un exemplaire de l’ouvrage accompagné du formulaire disponible sur cette page à l’adresse suivante :

Fondation d’entreprise La Poste
Prix des Postiers écrivains
CP B 707, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75357 Paris Cedex 15

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du prix des Postiers Écrivains, dont la 9e édition est lancée. Voulu par le Président du Groupe et imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.

Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler avant le 15 septembre, en remplissant un formulaire disponible sur cette page et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale.

Placé sous la présidence d’une personnalité issue du monde des lettres, le jury va sélectionner les finalistes, choisis sur des critères de créativité, qualité, pertinence et originalité. Une nouvelle date viendra dès lors s’inscrire dans le calendrier littéraire.

Le lauréat du 9e prix des Postiers Écrivains sera connu lors des vœux 2024.
La Fondation passera commande de quelques centaines d’exemplaires de l’ouvrage distingué et en assurera la promotion interne et externe.
Quant aux lecteurs, ils verront sur les étals fleurir le bandeau rouge : « Prix des Postiers Écrivains ».

Le prix des Postiers Écrivains 2023 a été remis à Christian Penot pour La Meute. Histoire de la Gestapo à Limoges, éditions La Geste
(FloriLettres n° 237, février 2023)

Christian Penot était l'invité de @7ALimoges, dans son émission littéraire 7àLIRE
7àLIRE : Christian Penot (7alimoges.tv)

Janvier 2022 : Benjamin Fogel pour «Le silence de Manon » Éditions Rivages / Noir  (FloriLettres n° 226, janvier 2022)

Janvier 2021 : Yves Delmas pour « Beatlestones, un duel, un vainqueur » Éditions Le Mot et Le Reste. (FloriLettres n° 217 février 2021)

Janvier 2020 : Robert Cottard pour Les Calendriers publié aux éditions de l'Olivier. Une mention spéciale du jury a été attribué à
Benjamin Fogel pour La transparence selon Irina, publié aux éditions Rivages Noir

Janvier 2019 : Daniel Martinez pour Le Temps des yeux publié chez Lavoir Saint Martin Éditeur.

Janvier 2018 : Alexis Ruset pour Pour que la mort ne crie pas victoire, Éditions Zinedi. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Jean-François Eutique, pour J’aurais tant voulu, Éditions l’Harmattan.

Janvier 2017 : Jean-Luc Manet pour Trottoirs, Éditions IN8. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Maurice Trépos pour Les cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.

Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour Le Village, Éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des Postiers Écrivains.

Le prix Wepler Fondation
La Poste: 26e édition

Postière, postier, vous aimez lire, vous vous intéressez à l’actualité littéraire : portez-vous candidat·e pour être membre du jury de la 26e édition du prix littéraire Wepler-Fondation La Poste.

Ce prix récompense chaque année en novembre le roman d’un écrivain novateur.

À la différence des principaux prix littéraires français, ce prix est attribué par un jury renouvelé tous les ans et composé de douze lecteurs venant d’horizons très différents : journalistes, libraires, une détenue de longue peine (les créateurs du prix ont souhaité ainsi mener une action de réinsertion par la lecture), un(e) collaborateur(trice) du Groupe La Poste…

Les membres du jury doivent lire une sélection d’ouvrages pendant l’été, et délibérer en vue de la remise du prix en novembre 2023.

Vous souhaitez participer à cette aventure littéraire,
envoyez une lettre de motivation et le compte rendu des derniers ouvrages que vous avez lus par courrier
(avant le 15 mai 2023) à l’adresse suivante :

Fondation d’entreprise La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
CP B 707
75757 Paris Cedex 15

ou par mail : fondation.laposte@laposte.fr

Le 14 novembre 2022, le jury a décerné le Prix Wepler-Fondation la Poste à
    Anthony Passeron pour Les Enfants endormis aux Éditions Globe

et la mention spéciale a été remise à
    Lucie Rico pour G.P.S. aux Éditions P.O.L.

Calendrier des réunions

Début juin :
    - constitution du jury
    - envoi des livres aux membres du jury

Début juillet :
    - première concertation des membres du jury
    - sélection d’une partie des ouvrages lus

Fin août :
    - discussion autour des livres lus
    - choix des livres qui restent en lice

Début septembre :

2021 : Laurent Le Boterve : Paris
    2022 : David Louët : Quimper

témoignage du Postier juré 2022 dans bulle jaune

David Louët, postier juré 2022.

Prenez des initiatives en sollicitant la Fondation

Depuis 24 ans, la Fondation La Poste a soutenu plus d'un millier de projets en phase avec ses axes d'intervention. La plupart de ces projets sont proposés par des acteurs culturels, des éditeurs, des associations, des organismes sociaux, des collectivités territoriales, mais trop peu souvent encore par des postiers. Idéalement la Fondation d'entreprise La Poste souhaiterait que 10% des actions qu'elle soutient chaque année soient proposées et portées pars des postiers.

Alors sollicitez à votre tour la Fondation avec un projet en lien avec ses axes de mécénat !