Mot du président
Portrait (américain) de Philippe Wahl en couleur

Philippe Wahl

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Un choix qui exprime les valeurs de référence de La Poste : elle est quotidiennement proche, citoyenne, solidaire. Pour une entreprise, une fondation est l’opportunité de donner une image fidèle et généreuse d’elle-même, de s’engager en faveur d’une cause d’intérêt général, de susciter un sentiment d’appartenance et de fierté chez ses collaborateurs.

Quant à l'écriture dont la place dans l'histoire de La Poste est évidente : elle peut transmettre un patrimoine et une somme de savoirs et d'expériences, elle crée et renforce le lien social, elle facilite l’intégration, offre aux individus la possibilité d’un mieux-être. L’écriture est le complément de la lecture. Écrire, c’est pouvoir agir au quotidien, c'est affirmer et affiner sa pensée, c’est braver l’oubli et la distance, c’est communiquer, échanger, accéder et prendre place dans le monde du numérique. Il est difficile de ne pas être en mesure d’utiliser ni de maîtriser ce mode d’expression. C’est pourquoi la Fondation s’engage contre toutes les formes d’illettrisme de l'écrit, quels que soient les supports concernés. Elle s’efforce aussi de faire connaître la littérature au plus grand nombre, et de la rendre plus vivante et donc plus accessible. La littérature fournit des modèles de belle expression écrite. Elle est une invitation à bien écrire ; elle est l’illustration essentielle et multiforme de la vie, de la pensée et de l’imagination des êtres humains ; elle apporte, à travers la fréquentation des textes et des auteurs, plaisir et enrichissement.

Ce site témoigne de la volonté de faire connaître les actions de la Fondation. FloriLettres, la revue littéraire mensuelle qu’elle édite depuis 2002, en demeure l’un des fleurons. On peut y trouver le détail des objectifs et l’actualité de notre Fondation, s’informer sur ses activités et les projets qu’elle soutient et a soutenus, en proposer un nouveau, s’associer à ses engagements…

Ainsi, ce site sera le lien privilégié d’un dialogue entre la Fondation, le public, et bien sûr les postières et postiers.

Soyez-y les bienvenus.

Philippe Wahl