Florilettres

Agenda décembre 2021-janvier 2022

édition décembre 2021

édition décembre 2021
Agenda

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

EXPOSITION

Exposition « Hip-Hop 360 »
Du 17 décembre 2021 au 31 juillet 2022
Cité de la Musique Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris présente en décembre 2021 et pendant 6 mois une exposition retraçant 40 ans d’histoire du hip-hop. Avant d’être un phénomène de mode et de société, le hip-hop est d’abord un mouvement artistique d’une incroyable inventivité, qui a ouvert des horizons nouveaux à la musique et n’a cessé de renverser les barrières. Rap, graffiti, d-jaying, beatboxing, breakdance : toutes les nouvelles formes artistiques nées grâce à ce mouvement sont présentes au sein d’un parcours immersif, s’appuyant sur ses lieux et figures fondateurs.
Une section intitulée « Boxe avec les mots » est consacrée au rap et à la punchline, formes d’expression vivantes et en perpétuel renouvellement. Mettant en lumière la subtilité et la complexité des textes de rap, elle expose comment, par l’invention d’un nouveau rapport à l’écriture et à la syntaxe, une forme musicale désormais prédominante est née.
Mise en valeur du rap chansigné : notamment du fait de la rythmique et des fréquences sonores propres au rap, ce genre musical est particulièrement populaire parmi les personnes en situation de handicap auditif. C’est pourquoi la Philharmonie de Paris a souhaité mettre en valeur la pratique artistique du chansigné, laquelle consiste en l’interprétation par le corps et la langue des signes française d’une oeuvre musicale.
Au sein de l’espace « Boxe avec les mots » les visiteurs ont la possibilité de découvrir des morceaux chansignés produits et captés sous format vidéo spécifiquement pour l’exposition. L’expérience sensorielle est renforcée par la connexion d’un gilet vibrant subpac aux dispositifs d’écoute. (visioguide et gilet disponibles à l’accueil).
Le graffiti, art du XXe siècle qui a certainement le plus travaillé et révolutionné l’écriture et la calligraphie, est également mis en avant tout au long de l’exposition. Des esquisses jamais révélées des pionniers jusqu’aux fresques monumentales de Grems et de Mode 2 créées spécialement pour l’occasion : une immersion totale dans l’histoire du graffiti. Une scénographie très réussie.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/23375-hip-hop-360

........

Affiche de l'expo Écrire, c'est dessiner : écriture et peinture

Exposition « Écrire, c’est dessiner »
Du 6 nov. 2021 au 21 février 2022
Centre Pompidou-Metz

Née d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan (née en 1925), l’exposition « Écrire, c’est dessiner » explore notre fascination pour l’écriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique.

Commissariat :
Jean-Marie Gallais, responsable du pôle Programmation du Centre Pompidou-Metz.
https://www.centrepompidou-metz.fr/crire-c-est-dessiner

https://www.fondationlaposte.org/projet/exposition-ecrire-cest-dessiner-centre-pompidou-metz

Lire l'article de Gaëlle Obiégly sur le catalogue de l'exposition


PRIX LITTÉRAIRES

Logo du Prix Sévigné

Prix Sévigné 2021
La remise officielle au début de l’année 2022

Le prix Sévigné 2021 a été attribué le 7 décembre à Alban CERISIER pour l’appareil critique de la Correspondance 1930-1944 d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY et Consuelo de SAINT-EXUPÉRY (Éditions Gallimard).

Le Jury composé de Jean BONNA (Président d’honneur, Membre correspondant de l’Institut de France, Claude ARNAUD, Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS, Manuel CARCASSONNE, Jean-Paul CLEMENT (Membre correspondant de l’Institut de France), Charles DANTZIG, Anne de LACRETELLE (Présidente Fondatrice), Marc LAMBRON de l’Académie française, Gilbert MOREAU, Christophe ONO-dit-BIOT, Daniel RONDEAU de l’Académie française a voté et a décerné le Prix, au premier tour de scrutin, par 6 voix à :

Couverture de la Correspondance des Saint-Exupéry

Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Consuelo de SAINT-EXUPÉRY
Correspondance 1930-1944
Éditions Gallimard

(Lire FloriLettres n°220, édition mai 2021 : Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, Correspondance. Entretien avec Alban Cerisier. Propos recueillis par Nathalie Jungerman :
https://www.fondationlaposte.org/florilettres/florilettres-ndeg220-anto…)

contre 2 voix à :

Marianne et Daniel HALEVY, André SPIRE
Correspondance 1899-1961
Des ponts et des abîmes ; une amitié à l’épreuve de l’histoire
Éditions Honoré Champion

(Lire l’article de Mikaël Gómez Guthart dans les « Dernières parutions » de
FloriLettres n°221, édition été 2021 : https://www.fondationlaposte.org/sites/default/files/medias/files/2021/…)

et 1 voix à :

Michel LEIRIS, Marcel JOUHANDEAU
Correspondance 1923-1977
Éditions Gallimard

(Lire l’article de Gaëlle Obiégly dans FloriLettres n°217, édition février 2021 : https://fondationlaposte.org/florilettres/articles-critiques/michel-lei…)
Deux jurés absents n’ont pas exprimé leur vote.

Alban Cerisier, né le 2 février 1972, ancien élève de l’École nationale des Chartes, est historien de l’édition et de la littérature et éditeur. Il est notamment l’auteur d’Une histoire de la NRF (Gallimard, 2009) et a réuni en 2018, dans la collection « Quarto », les oeuvres d’Antoine de Saint-Exupéry sous le titre Du vent, du sable et des étoiles.
Partenaire du Festival de la Correspondance de Grignan, initié par son maire, Bruno Durieux, ancien Ministre, désormais présidé en 2022 par Éric-Emmanuel Schmitt, le Prix Sévigné est soutenu par la Fondation d’Entreprise La Poste (2001) et par la Maison Hermès (2007).

La remise officielle du Prix Sévigné 2021 aura lieu dans les salons de Sotheby’s au début de l’année 2022.

........

Prix des Postiers écrivains
Attribué lors des vœux du Président, janvier 2022

Souhaité par le président du Groupe La Poste pour faire émerger les talents, ce prix littéraire récompense un ouvrage écrit par un postier actif ou retraité, publié depuis moins de 3 ans. Sont exclues les oeuvres éditées à compte d’auteur.
Placé sous la présidence d’une personnalité issue du monde des lettres, le jury va sélectionner dix finalistes, choisis sur des critères de créativité, qualité, pertinence et originalité. Une nouvelle date viendra dès lors s’inscrire dans le calendrier littéraire.
Le lauréat du septième prix des Postiers écrivains sera connu lors des vœux 2021.

Autres manifestations

Prix Clarens du journal intime 2021

Couverture du livre Alejandra Pizarnik, Journal avec bandeau rouge Prix Clarens

Le prix Clarens du Journal Intime 2021 a été attribué à
Alejandra Pizarnik
Journal ; premiers cahiers 1954-1960
Traduction & postface de Clément Bondu
Ypsilon Éditeur

Le Journal d’Alejandra Pizarnik remporte le prix Clarens du Journal Intime 2021 au 3e tour de scrutin par 5 voix contre 2 au Carnet de notes 2016-2020 de Pierre Bergounioux (Verdier) et 1 à René Depestre pour Cahier d’un art de vivre - Cuba, 1964-1978 (Actes sud).

Le jury du prix Clarens du Journal Intime est composé de Daniel Arsand, Monique Borde, Michel Braud, Béatrice Commengé, Colette Fellous, Jocelyne François, Gilbert Moreau, Robert Thiery.
En 2020, le prix Clarens du journal intime avait été décerné à Un printemps à Hongo de Ishikawa Takuboku, traduit du japonais par Alain Gouvret et préfacé par Paul Decottignies, paru aux éditions Arfuyen.
Pour plus d’informations sur le prix, consulter le site du Prix Clarens du Journal intime : https://www.prixclarensjournalintime.fr/


Festival Le Paris des femmes
Du 6 janvier au 8 janvier 2022
Le festival fête ses 10 ans

Affiche du festival Le Paris des femmes

JEUDI 6 JANVIER • 20h30
Mise en scène Julie DUCLOS
LA BIBLIOTHÈQUE EST EN FEU
Ruth ZYLBERMAN
Avec Matthieu SAMPEUR, Sarah SUCO
Rompre d’accord mais avec qui, avec quoi ? Une bibliothèque, des livres : ceux qui arriment, ceux qui recèlent, ceux qui étouffent. Une femme, un homme : Mes livres ? Tes livres ? Nos livres ? Triviale tragi-comédie : je prends Dickens, tu récupères Hugo.
Où sont-elles sur les étagères nos histoires racontées et rêvées ?
Et les amours et les drames ? Veillent-ils entre les lignes toujours sensibles ?
À quel prix leur échapper ?

LA DÉCOUVERTE DE L’AMÉRIQUE
Olivia ROSENTHAL
Avec Valérie Donzelli
Ou on se demande pourquoi en France on a tendance à vénérer les écrivains américains,
obligés dès le matin d’énoncer sur nos ondes, malgré le décalage horaire, des vérités incontournables sur tout et sur n’importe quoi.

OUBLIE-MOI
Noémie LVOVSKY
Avec Céleste BRUNNQUELL, Cyril METZGER, Étienne TOQUÉ
Dans le métro, Nathalie aperçoit Éric, l’homme qu’elle n’a pas cessé d’aimer
et qui l’a quittée sans explication. Elle parvient à le retenir sur le quai pour comprendre
cette rupture mais la réponse d’Éric est insignifiante à ses yeux.
Dès lors, elle ne le lâche plus d’une semelle, le harcèle. Débute alors une course
à la chimère dans laquelle Nathalie s’égare...
Inspiré du film Oublie-moi de Noémie Lvovsky (1994), scénario de Noémie Lvovsky, Marc Cholodenko, Sophie Fillières et Emmanuel Salinger.

La suite du programme : TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
https://static1.squarespace.com/static/574c38c962cd9436c8ff0401/t/61bcb…