Woyzeck, association Why Théâtre, 17 & 18 janvier 2024

Association Why Théâtre, « Woyzeck », à Clichy-sous-Bois / Montfermeil et Bobigny (93), de janvier 2021 à janvier 2024

Woyzeck sera présenté le 17 et le 18 janvier 2024 au Goethe-Institut Paris

L’association Why Théâtre propose un projet artistique et culturel à Clichy-sous-Bois/Montfermeil et Bobigny à des adolescents en décrochage scolaire, en partenariat avec les Ateliers Medicis et la MC93. Le projet s'inscrit dans la démarche globale du metteur en scène Luca Giacomoni, qui s'adresse à des publics spécifiques (détenus, malades suivis en psychiatrie) dans le cadre de résidences aboutissant à des créations mêlant professionnels et amateurs.
« Woyzeck » est né de la volonté d'effectuer un travail sur cette pièce qui raconte l’histoire d’un jeune soldat démuni, vivant en décalage avec le monde qui l’entoure, dont l’existence triste, précaire et violente le fait sombrer dans la folie. Luca Giacomoni souhaite proposer l'écriture et l'interprétation de ce texte à des adolescents en colère, à la frontière du décrochage et de la violence.

Les ateliers d'écriture permettent aux jeunes de s'approprier la pièce fragmentaire Woyzeck de Georg Büchner pour en faire un véhicule d'expression. Cette pièce n'étant pas complète, il s'agit de mobiliser les  participants pour réaliser une écriture collective de l'adaptation à laquelle aboutira le projet. Dans ce travail, les participants sont accompagnés par Luca Giacomoni, Sarah Di Bella, dramaturge co-auteure de l'adaptation et le comédien Mourad Ait Ouhmad, bénéficiaire du projet « Iliade » que Luca Giacomoni a mené au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin entre 2015 et 2018.  Des workshops intensifs et des ateliers réguliers composent ce projet qui aboutira à la création d'une pièce mêlant jeunes et comédiens professionnels à la MC93, puis à sa diffusion dans le cadre d’une tournée.

Mobilisation d'un groupe fixe de plusieurs dizaines de jeunes pendant 1 an. Ecriture d'une adaptation de la pièce fragmentaire par les bénéficiaires des ateliers et l'équipe artistique de la compagnie. Apprentissage du jeu théâtral aux côtés du metteur en scène Luca Giacomoni et des comédien.nes de la compagnie.

Intervenants :

Luca Giacomoni, metteur en scène. Sarah Di Bella, dramaturge. Mourad Ait Ouhmad, comédien. Giuseppina Comito, assistante à la mise en scène.

Ateliers hebdomadaires :

- de janvier à décembre 2021 : ateliers d’écriture et de théâtre

- de janvier à juin 2022 : répétitions en vue de la création du spectacle

- 2024 : Woyzeck sera présenté le 17 et le 18 janvier au Goethe-Institut Paris

50 jeunes de 18-25 ans participant aux ateliers d'écriture et théâtre, mobilisés par les associations locales à Clichy-sous-Bois/Montfermeil et Bobigny

Production Why Theatre, coproduction Ateliers Médicis et Nouveau Gare au Théâtre.
Avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de la Culture dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, de la Fondation d’entreprise La Poste, de la Fondation Jan Michalski, de la Fondation SNCF, de la Fondation Humanités, Digital et Numérique et la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique.

Lieu de la représentation :
Goethe-Institut Paris
17 avenue d'Iéna

L'association Why Théâtre se situe à Vitry-sur-Seine, 94400.

Vitry-sur-Seine

Du à 19:00 -