Actualités

« Vivre ensemble le Festival de l’écrit » en Grand Est 28e édition, année 2024

« Vivre ensemble le Festival de l’écrit » en Grand Est 28e édition, année 2024. Les textes doivent parvenir à l’association Initiales avant le 1er juin 2024

Ce projet invite les personnes à s’autoriser à prendre une place dans cet espace de liberté, d’échange et de plaisir que nous offre la maîtrise de la langue : écrire pour se construire, structurer une pensée, organiser une réflexion, communiquer avec autrui, exercer sa citoyenneté dans la vie quotidienne.
L’auteur Thierry Beinstingel (qui collabore au Festival de l’écrit) écrivait : « Peut-être qu’écrire, c’est cela : chercher non pas l’actualité immédiate, mais la profondeur entrevue au-delà. Dans notre univers de réseaux sociaux, qui ne sont que trop souvent des injonctions individuelles et stériles, il existe ce pas de côté qu’on nomme l’écriture, avant tout un échange, un sens collectif, partagé entre tous, le temps de l’aventure d’un Festival de l’écrit ».
Pourquoi écrire :
Pour susciter le plaisir d’entrer en lecture et en écriture.
Pour s’exprimer et se structurer, pour laisser une trace de soi-même.
Pour faire face aux exigences de la vie dans une société « de l’écrit ».
Pour inscrire la lecture et l’écriture dans un projet social, culturel et professionnel.
Pour créer des liens sociaux entre les générations et les habitants sur un même lieu : quartier, village, ville.
Pour passer de l’apprentissage linguistique à la communication sociale.
Pour mettre en œuvre des actions favorisant l’accès à l’autonomie, à la culture et à la citoyenneté.
Le projet s’adresse aux jeunes et adultes, âgés de 16 ans et plus, qui disent ne pas savoir bien écrire mais qui veulent essayer malgré les difficultés rencontrées.
Le Festival de l’écrit comprend des rencontres et des manifestations publiques qui auront lieu dans les départements de la région Grand Est. À cette occasion, les lauréats seront récompensés en présence des institutionnels, des sponsors, des responsables des champs social, formatif et culturel. Il s’agit de favoriser les échanges entre apprenants, formateurs, bibliothécaires, écrivains, monde rural et monde urbain... Les textes doivent parvenir à l’association Initiales avant le 1er juin 2024 (délai de rigueur).
Fin juin, des comités de lecture se réuniront pour présélectionner les écrits qui seront transmis au jury. Les textes choisis par le jury donneront lieu à des remises de prix, à des expositions « Autour de l’écrit » en octobre 2024 et à l’organisation des ateliers de pratiques artistiques.

 https://association-initiales.fr/
https://festivaldelecrit.fr/

Lieu

Chaumont

Dates

Du -