Soirée Fondation La Poste au Studio Raspail : À rendre à M. Morgenstern en cas de demande

À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » est le portrait de Léopold Morgenstern, un réfugié traqué, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est la description d’un monde où il faut sans cesse prouver qu’on est en règle pour ne pas être exclu, ostracisé, persécuté. Le projet met en lumière le parcours de Léopold, sa lutte permanente, sa persévérance, ses intuitions, sa réactivité, sa capacité à tenir à jour, sans jamais faillir, ses multiples tâches administratives de régularisation que prouve la centaine de courriers et documents retrouvés, et ceux conservés aux Archives départementales du Rhône, de la Haute-Savoie., et aux Archives Fédérales Suisses de Berne.

Association Les beaux parleurs

« Lyon. Janvier 2018. J’ouvre une boîte noire en carton bouilli ayant appartenu à mon
grand-père, imprimeur à Lyon pendant la dernière guerre. Au milieu d’une masse de documents, je tombe sur un dossier gris, en parfait état, avec cette note écrite au crayon à papier :
Documents de M. Morgenstern confiés à Lyon en 1941 ou 1942.
À rendre à M. Morgenstern en cas de demande.
C’est l’écriture de mon grand-père. Je découvre alors une centaine de documents authentiques (lettres, notes, courriers privés et administratifs, certificats médicaux, photos, passeports, permis de séjour, assignations à résidence...) d’un nommé Léopold Morgenstern, de sa femme, de sa fille et de son gendre. Je plonge dans l’histoire de cette famille traquée, sa lutte permanente, sa persévérance.
À rendre ? Je veux en savoir plus. Je commence les recherches.
À rendre à M. Morgenstern en cas de demande vise à explorer pour soi une époque passée, perdue dans le flou indiscernable des conflits historiques. Le public suit les découvertes des protagonistes sur scène et vit sa propre expérience de reconstruction de mémoire. »
Frédéric Moulin (Mise en scène)

Les Soirées de la Fondation La Poste
Studio Raspail, Paris 14e.

Le