Les Culturales Commingeoises, Marathon d’écriture, du 22 avril au 26 novembre 2023

Les Culturales Commingeoises, Marathon d’écriture, concours de nouvelles en Occitanie, du 22 avril au 26 novembre 2023

Remise des prix le vendredi 10 novembre à 19h à l'Institut Français de Marrakech et le 26 novembre à 11h au Grand Presbytère de Martres Tolosane (31220).

L'association  Les Culturales Commingeoises organise, en partenariat avec différentes structures dont la Librairie des Livres et Délices de Cazères, l'Epicentre, la Médiathèque du Fousseret et celle de Lavenalet de Comminges, un marathon d'écriture le 22 avril 2023.
Celui-ci se déroule dans les différents milieux cités de 9 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Trois thèmes sont proposés. Les participants doivent se munir d'un ordinateur. Le texte à produire (sous forme de nouvelle) ne devra pas excéder 30 000 signes et devra être enregistré sur une clé USB fournie par l'association et remise au responsable du lieu d'accueil. Ce marathon est ouvert aux personnes de 18 ans et plus.

Visuel Marathon d'écriture au Maroc avec plume jaune

Le jury présidé par Lounja Charif, écrivaine, délibérera fin août et les prix seront remis en novembre. En parallèle et grâce au Centre culturel L'Moutalâte, partenaire, le même marathon sera organisé à Marrakech, dans les mêmes conditions et avec les mêmes thèmes. Il se déroulera à l'Institut Français de Marrakech et à la Fondation Dar Bellarj sous la responsabilité de Nadia Djiri et Denise Deléglise.
Ce projet a pour but d'offrir à des personnes éloignées de la métropole toulousaine la possibilité d'écrire et de découvrir à travers ce challenge leurs qualités d'imagination et d'expression, et par ailleurs de rassembler la culture de deux pays à travers l'écriture, sous l'égide de la francophonie et autour de thèmes similaires.

Intervenants : Martine Tatger (libraire et jury) Vidian Anglade (lauréat du concours 2022 et jury), Laure Souvielle (bibliothécaire et jury), Jenny Morère (lauréate du concours  2021), Dick Annergan (auteur, compositeur, interprète), Gaëlle Nardi (lectrice et jury), Lounja Charif (écrivaine et présidente du jury), Martine Torillon (jury)

Public : 30 à 50 personnes de plus de 18 ans

L'association Les Culturales Commingeoises à Martres Tolosane (31220) et l'équipe de L'Moutalâte à Marrakech se sont associées pour organiser un Marathon d’Écriture en France le 22 avril 2023 et à Marrakech le 18 juin 2023.

L'idée était d'écrire une nouvelle en français pendant toute une journée dans des lieux définis (Médiathèque du Fousseret, Librairie des Livres et Délices de Cazères, Médiathèque de Lavelanet de Comminges, l’Épicentre de Martres Tolosane en Haute Garonne et l'Institut Français de Marrakech au Maroc), dans des conditions semblables (pas d'accès internet) sur trois thèmes identiques :

- L'agréable confinement de 2050
- Un silence assourdissant
- Le voyageur immobile

Début septembre le jury, composé d'une écrivaine Franco Marocaine,Lounja Charif, de deux libraires Martine Tatger pour la France et Emmanuelle Sarrazin pour le Maroc, de l'organisatrice d'un Salon Littéraire au Maroc, Laïla Binebine, d'une médiathécaire, Laure Souvielle, du  gagnant du concours de nouvelles 2022, Vidian Anglade, d'une lectrice assidue, Gaëlle Torillon-Nardi et de l’organisatrice du concours, Martine Torillon, s'est réuni pour délibérer et donner le résultat du concours (grille de notation détaillée donnée à chaque jury).

Martres Tolosane