Association Français langue d’accueil. Carnets de déambulations parisiennes, d’octobre 2022 à juin 2023

Association Français langue d’accueil, Carnets de déambulations parisiennes, d’octobre 2022 à juin 2023

Depuis 13 ans l'association Français langue d'accueil (F.L.A.) accompagne des réfugiés et des demandeurs d'asile dans leur apprentissage du français et de la culture française à travers des ateliers sociolinguistiques (ASL) et socioculturels (ASC) et également avec des ateliers d'insertion socioprofessionnelle (ISP). Chaque année l'association accueille entre 600 et 700 personnes.

Les personnes qui apprennent le français au sein de l’association F.L.A. viennent de plus de 40 pays dans le monde, vivent en région parisienne mais méconnaissent souvent Paris et sa région et tout ce qu'elles offrent en termes d'histoire et de culture.

À travers l'organisation de parcours de visites de quartiers et de musées parisiens, il s'agit de découvrir la ville, ses monuments, son histoire, sa culture, ses valeurs. Ces parcours de visite donnent lieu à la rédaction d'un « carnet de déambulations parisiennes » où les écrits des participants sur leurs impressions, leurs regards, sont consignés (des dessins, photos ou collages peuvent y être ajoutés).

Les carnets seront proposés au Rendez-vous des carnets de voyages de Clermont-Ferrand qui se tient tous les ans en novembre.

Sur une année, entre 50 et 70 participants (de 20 à 40 ans en majorité), réfugiés et demandeurs d'asile, de niveau collège/lycée ou qui ont fait des études supérieures, et qui ont au moins atteint un niveau de français A1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), participeront à cette action.

Le planning des visites n'a pas encore été établi. Les bénévoles encadrent les groupes, encadrent les ateliers et proposent un lieu qu'ils aiment et voudraient partager. À titre d'exemple, le musée Guimet ou le pont des Arts et l'ile de la Cité ou les passages du 9e arrondissement sont des lieux envisagés.

Les groupes seront issus soit des ateliers sociolinguistiques (ASL), soit de l'atelier écriture des ateliers socioculturels (ASC).

À l'issue de la visite, un temps sera consacré à l'écriture « à chaud » des impressions, du ressenti de la visite, qui pourra être complété lors de l'atelier de la semaine suivante d'une durée de 2 heures pour l'ASC écriture et de 3 heures pour l'ASL. Une fois les contributions finalisées, elles seront numérisées pour être mises en ligne et rassemblées dans un carnet physique consultable au bureau.

Paris 10