FloriLettres

Spectacles

« Elles, comme liberté »
 Samedi 18 novembre à 16h
 Médiathèque Marina Tsvetaieva à Moret-Loing-et-Orvanne (77)
La Compagnie Mademoiselle F*

Dans ce spectacle, deux femmes, deux amies, s’interrogent sur cette notion fondatrice, précieux trésor sur quoi s’élèvent nos vies : la liberté.
Françoise Sliwka et Laura Guitteny incarnent toutes ces femmes, artistes, romancières, poétesses ou résistantes, de Calamity Jane à Gisèle Halimi, en passant par Louise Michel ou Leila Mustapha.
Traversées par leurs voix, entre rires et larmes, elles sont complices, graves et pétillantes.
Dans ce voyage imaginaire, on traversera la forêt de l’enfance, une manifestation féministe, on écoutera les témoignages de femmes engagées aujourd’hui, on rira de nos épuisements de femmes parfaites... Et au fil de tous ces jeux, on dira l’amitié des femmes, on dansera avec elles, on invitera les vivantes et les mortes, on chantera, on s’amusera, on rêvera, libres.

Coproductions Act’art (77), Département Seine et Marne, Théâtre du Château- Eu (76), Pôle culturel d’Alby sur Chéran (74), cie Mademoiselle F*
« Elles, comme liberté » ​​​​​​spectacle Compagnie Mademoiselle F* | Fondation la Poste

........

Premier rendez-vous des femmes avec l’Histoire : la Commune de Paris.
Le 20 novembre 2023 Auditorium du Lemnys, Siège du Groupe La Poste, 75015 Paris (Sur invitation)
Compagnie Les Signatures

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Dans les mois qui suivent, son armée essuie défaite sur défaite. L'Empire s'effondre, la République est proclamée. Le gouvernement, doutant de la victoire, travaille à la signature d'un Armistice, puis met en œuvre la capitulation. Le peuple de Paris ne l'admet pas. Il s'oppose à une Assemblée majoritairement monarchiste et au gouvernement de Thiers réfugiés à Versailles. Il obtient d'organiser des élections municipales : c'est dans ces circonstances que les habitants de la capitale instituent la Commune de Paris. Il finit par prendre les armes contre les Versaillais, qualifiés de capitulards voire de traîtres. Du 18 mars au 28 mai 1871, Paris est le théâtre d'une expérience d'autogestion et de révolte armée. Une population jusqu'alors invisible se fait entendre, composée majoritairement d'ouvriers et artisans, d'hommes mais aussi de femmes. Vivre un tel événement hors du commun pousse à écrire.
Une littérature s'invente au printemps 1871 pour dire l'humiliation devant les effroyables sanctions imposées par Guillaume II, les souffrances physiques pendant le siège, l'attachement à la République, l'utopie d'une ère nouvelle plus fraternelle et sociale, la résistance armée sur les forts et les barricades, la brutalité de la répression versaillaise. Puis pour décrire les condamnations, la fuite vers l'étranger et l'exil.
Le montage proposé s'attache à montrer que l'un des phénomènes majeurs de la Commune est l'entrée de nombreuses femmes dans le combat politique. Les femmes de Paris imposent leur existence, revendiquent un programme social, se battent sur les forts et les barricades fusil à la main. Nous le savons par leurs correspondances et leurs témoignages. Le spectacle contribue à sortir des brumes du silence ces femmes qui ont été maintenues hors de l'Histoire pendant des dizaines d'années.
Intervenants : Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, Salomé Benchimol, membre de l'Académie de la Comédie-Française (promotion 2019-2020), Danièle Lebrun, pensionnaire de la Comédie-Française, Maud Rayer. Choix et le montage des textes, Nelly Antoine et Marc Sebbah, avec la collaboration d’Hélène Thill.

Colloques

« Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? »

le mardi 12 décembre 2023 à la Maison de la Poésie (75003), de 9h à 17h30.

Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public, le champ de l’écrit se trouve profondément redessiné sous l’influence des nouvelles technologies. En ouvrant de nouveaux espaces (plateformes, réseaux sociaux, messageries, etc.), en renouvelant les supports (smartphones, tablettes, etc.), en décuplant les fonctions (communication, expression d’opinion, etc.), elles permettent le déploiement de nouvelles formes d’écriture et modifient également le rapport à la lecture. Des applications liées à l'intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont en particulier porteuses d'un profond renouvellement des manières d’écrire.

Colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, 7e édition | Fondation la Poste

Films

Les Sentinelles de l'oubli, un film de Jérôme Prieur
Le 29 novembre 2023

Le  4 décembre

Sélections en festival
festival War On Screen 2023
Film d’ouverture des rendez-vous de l’Histoire de Blois 2023

Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête notre regard. ici un soldat monte à l’assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque projet artistique peut-être depuis les cathédrales. Un grand chantier qui va s’étendre des années 1920 à la fin des années 1930, dans toutes les communes, à travers tous les départements.

Projections publiques
Le 29 novembre à 18h30 à Strasbourg, auditorium de la Bibliothèque nationale Universitaire
Le  4 décembre à 20h à Paris, Salle Henri Langlois de la Cinémathèque française

Diffusions sur La Chaîne Parlementaire (LC P), version courte 1h03